.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



IWC CÉLÈBRE LE 10ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY
 
Le 24-06-2019
de IWC Schaffhausen, Branch of Richemont International SA

Créée en 2009, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry page1image56387904pour la Jeunesse (FASEJ) s’efforce de perpétuer les valeurs humanistes du célèbre pilote et écrivain français. La manufacture IWC, qui travaille en étroite collaboration avec les descendants d’Antoine de Saint- Exupéry depuis 2006, a instauré un partenariat avec la FASEJ dès sa création en 2009.

Pour célébrer cette fructueuse collaboration, IWC et la FASEJ organisent à Paris un événement "10 ans, 10 jours", avec notamment une exposition - jusqu'au 20 juin - à la boutique IWC située rue de la Paix, ainsi qu’une soirée exclusive. Cette exposition présente un choix d'artéfacts et de photographies originales soigneusement sélectionnés. Elle rend également hommage aux actions essentielles entreprises par la Fondation au cours de cette dernière décennie dans divers pays du monde.

L’une des pièces maîtresses de l’exposition est une Montre d’Aviateur Calendrier perpétuel Chronographe Édition "Le Petit Prince" en or rouge 18 carats (réf. IW392202). Cette édition spéciale, dotée d’un superbe cadran bleu nuit, est limitée à 250 exemplaires dans le monde. La pièce numérotée 10 sur 250, destinée à la vente aux enchères, présente un index beige luminescent à 10h, en hommage au 10ème anniversaire de la Fondation. Du 8 au 17 juillet, les amateurs d’horlogerie du monde entier pourront placer des enchères sur ce modèle unique inspiré de l’œuvre littéraire la plus célèbre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

Mis au point par Kurt Klaus au début des années 1980, le calendrier perpétuel contient plus de 80 composants distincts. Son programme mécanique détecte automatiquement la variation du nombre de jours par mois et la montre ajoute même un jour intercalaire tous les quatre ans à la fin du mois de février. Son mécanisme astucieux ne nécessitera aucun réglage manuel jusqu’en 2100. L’affichage de la date, du jour, du mois, de la phase de lune et de l’année sont parfaitement synchronisés et peuvent être réinitialisés à l’aide d’une simple rotation de la couronne. Le calibre de manufacture IWC 89630 allie cette complication iconique à une fonction chronographe dont le compteur à 12h accueille également l’affichage des phases de lune du calendrier.

Le garde-temps sera proposé aux enchères dans le cadre de la vente Watches Online de la maison Sotheby’s. Les offres pourront être exclusivement placées en ligne du 8 au 17 juillet. La montre sera accompagnée du livre d’art tactile "The Little Prince - Tactile Art Book,Claude Garrandes edition" qui propose des illustrations en relief avec des textes en anglais, en français et en braille. L’ouvrage sera dédicacé par François d’Agay, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pourla Jeunesse, et le Dr Claude Garrandès.

Pour obtenir de plus amples informations et prendre part à la vente, rendez-vous sur ww.sothebys.com/watchesjuly

LA FONDATION ANTOINE DE SAINT- EXUPÉRY POUR LA JEUNESSE

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la FondationAntoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (www.fasej.org) qui célèbre cette année son 10ème anniversaire a étécréée par la famille du célèbre écrivain-aviateur français etpar ses admirateurs du monde aérospatial, scientifique etlittéraire. La Fondation honore la mémoire de Saint-Exupéry et perpétue son œuvre en faisant rayonner ses valeurs humanistes universelles et en transmettant ses messages de Paix, de solidarité, de dépassement de soi et sapensée écologique avant la lettre auprès des plus jeunes, en France et à l’international. La FASEJ est fidèle à l’espritde l’aviateur-écrivain lorsqu’il nous incitait à construire une société basée sur le respect de l’homme, sur la diversité des cultures, sur la solidarité, sur la fraternité universelle, sur l’engagement et sur la responsabilité individuelle. Ses actions philanthropiques dans les domaines de l’éducation et de la culture ainsi que son combat contrel’illettrisme sont menés afin d’améliorer le quotidien de la jeunesse en l’aidant à mieux appréhender son futur.En initiant le premier concours international d’écriture lancé depuis l’espace avec l’astronaute Thomas Pesquet, en participant à la construction d’écoles et de bibliothèques dans les pays en développement, en développant à la transcription en relief des dessins du Petit Prince pour lesenfants déficients visuels et aveugles avec le ProfesseurClaude Garrandès, ou en permettant de faire voler desjeunes touchés par la maladie ou le handicap, la FondationAntoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse poursuit unseul et même but: entretenir le souvenir du Petit Prince et partager l’œuvre littéraire de son auteur, afin de donner à la jeunesse les arguments de la réflexion, de l’altruisme,de l’engagement et d’une conscience citoyenne éclairée.

ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

Antoine de Saint-Exupéry, né en 1900, est fascinépar l’aviation dès sa plus tendre enfance. Un pilote de l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey lui offre un baptême de l’air alors qu’il est à peine âgé de 12 ans. À 21 ans, il fait son service militaire dans un régiment d’aviation àStrasbourg, après avoir obtenu sa licence de pilote civil.Recruté comme pilote par Latécoère devenue ensuite l’Aéropostale – la toute première compagnie aérienne de transport du courrier postal –, il vole en Europe,en Afrique et en Amérique du Sud. Durant la Seconde Guerre Mondiale, Antoine de Saint-Exupéry réintègrel’Armée de l’Air française au grade de commandant et ileffectue plusieurs vols extrêmement périlleux au-dessusde la France occupée en 1940. Le 31 juillet 1944, il estchargé de réaliser un vol de reconnaissance au-dessus de la Méditerranée pour le compte des Forces AériennesFrançaises Libres. Il décolle à bord d’un Lockheed P-38 Lightning mais ne reviendra jamais. L’aventurieret pilote consacre également sa vie à son autre grandepassion, l’écriture. Ses travaux humanistes sont nourris par sa fascination pour l’univers aéronautique et sa grande expérience en tant que pionnier de l’aviation civile. Son conte Le Petit Prince le rend célèbre dans le monde entier. Traduit dans plus de 350 langues et dialectes, ce plaidoyer passionné pour l’amitié et l’humanité demeure l’une des œuvres littéraires les plus traduites au monde.

UN PARTENARIAT DURABLE

Depuis 2009, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) entend perpétuer les valeurs humanistes du célèbre pilote et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry. Elle mène diverses actions à travers le monde afin d’améliorer la vie des jeunes en leur offrant une formation professionnelle, des programmes d’éducation inclusive et en les aidant à mieux appréhender leur futur, en luttant par exemple contre l’illettrisme. En 2006, IWC Schaffhausen signe un partenariat avec les descendants d’Antoine de Saint-Exupéry et s’engage aussi fermement auprès de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Ce solide partenariat s’articule autour de leurs nombreux points communs. Soutenir les enfants et les adolescents défavorisés est en effet l’un des piliers majeurs de l’engagement social d’IWC. Les deux partenaires partagent à ce titre une même conviction : le savoir et l’éducation peut offrir aux jeunes de véritables perspectives d’avenir et faire d’eux des citoyens responsables.

LES ACTIONS SOUTENUES PAR IWC

La manufacture met un point d’honneur à venir en aide aux enfants et adolescents confrontés à des conditions de vie difficiles, il s’agit de l’un de ses engagements majeurs. IWC contribue au travail de la fondation de diverses façons. Depuis 2006, IWC a lancé différentes éditions spéciales de Montres d’Aviateur pour rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à son célèbre conte, Le Petit Prince. Ces montres affichent un cadran brun (Éditions « Antoine de Saint Exupéry ») ou bleu (Éditions « Le Petit Prince »).

En 2014 par exemple, IWC a dévoilé trois versions de la Montre d’Aviateur Chronographe Édition « The Last Flight ». Cette montre, proposée en édition limitée avec un cadran couleur sépia, est le premier modèle IWC réalisé avec un boîtier de céramique ultra-robuste en nitrure de silicium brun. Le conte du Petit Prince constitue également une source d’inspiration régulière des éditions spéciales depuis 2013. La Montre d’Aviateur Double Chronographe Édition « Le Petit Prince » révèle un cadran fascinant où brille une étoile dorée différente chaque jour de la semaine. Les étoiles symbolisent les sept planètes visitées par le Petit Prince lors de son odyssée dans l’univers. Autre élément clé du partenariat, des ventes aux enchères de garde-temps exclusifs sont organisées afin de lever des fonds pour les projets de la fondation.

VENTES AUX ENCHÈRES DE MODÈLES D’EXCEPTION POUR FINANCER LES PROJETS DE LA FONDATION

La première vente aux enchères a lieu en 2013, une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Édition « Le Petit Prince » est alors adjugée pour CHF 173 000. Ces fonds permettent à la fondation d’ouvrir deux nouveaux bâtiments scolaires équipés d’une bibliothèque au Cambodge et de mettre en place des bibliobus qui se rendent régulièrement dans les villages reculés.

En 2014, la vente aux enchères d’une Montre d’Aviateur Chronographe Édition « The Last Flight » avec boîtier de céramique en nitrure de silicium brun rapporte CHF 40 000. Cette recette est utilisée pour créer une bibliothèque dans un hôpital pédiatrique au Brésil et l’équiper en livres, ordinateurs et e-books. La bibliothèque est inaugurée par Adriana Lima, ambassadrice de la marque IWC.

En 2015, une Montre d’Aviateur Double Chronographe Édition « Le Petit Prince » en or rouge 18 carats est vendue aux enchères pour la somme de CHF 47 500. Ces fonds sont alloués à l’Hospitality and Catering Training Centre (HCTC) de Mae Sot en Thaïlande. Cette institution éducative s’emploie à aider les jeunes d’origine Karen à sortir de la pauvreté car ce groupe ethnique d’Asie du Sud-Est est souvent mal intégré dans la société.

En 2016, Sotheby’s propose aux enchères une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » dotée d’un mouvement bleu unique. La montre est adjugée pour CHF 48 750. Ces fonds servent à créer le tout premier livre d’art tactile du Petit Prince avec des illustrations en relief pour permettre aux enfants malvoyants de découvrir les aquarelles d’Antoine de Saint-Exupéry.

En 2017, Sotheby’s vend aux enchères une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Le Petit Prince » avec boîtier en or gris 18 carats et mouvement bleu dont le rotor décoré à la main représente le Petit Prince sur son astéroïde. L’enchère gagnante, d’un montant de CHF 38 000, permet à la fondation de soutenir divers projets en Amérique du Nord.

En 2018, une Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel Édition « Antoine de Saint Exupéry » en or gris 18 carats, dont le rotor est inspiré d’un Lockheed P-38 Lightning, est adjugée pour CHF 38 000. IWC a fait don de la somme à la FASEJ qui apporte ainsi son soutien à l’association niçoise Arrimage. Cette organisation a été créée par le Dr Claude Garrandès, un artiste, enseignant et éditeur français non-voyant. L’un des principaux projets d’Arrimage consiste à apprendre aux enfants malvoyants à lire des dessins en relief, soit en deux dimensions, avec le sens du toucher. Pour mener à bien ce projet, l’association utilise le tout premier livre d’art tactile qu’elle a conçu avec des illustrations gaufrées du Petit Prince et des descriptions en braille en français et en anglais. Ce livre a été publié par les éditions Claude Garrandès et Arrimage avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse. Grâce à des outils pédagogiques uniques mis au point par Arrimage, les enfants non-voyants et malvoyants ont également la possibilité d’apprendre à dessiner eux- mêmes. L’association Arrimage organise régulièrement des ateliers avec des enfants et adolescents malvoyants.

En 2019, IWC et la FASEJ organisent un projet caritatif unique avec le soutien de Bradley Cooper, ambassadeur de la marque IWC. Lors de la cérémonie des Oscars®, l’acteur américain porte une Grande Montre d’Aviateur Exemplaire Unique (réf. IW500923). Sur le fond du boîtier en or rouge 18 carats de cette montre se trouve une gravure unique, une citation tirée du célèbre conte Le Petit Prince d’Antoine de Saint- Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». La montre est ensuite vendue aux enchères et adjugée pour CHF 60 000. IWC a fait don de la totalité de la somme à la fondation pour contribuer à soutenir Arrimage. Cette association niçoise propose des ateliers artistiques et éducatifs aux enfants et jeunes adultes malvoyants dans le monde entier.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved