Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



VACHERON CONSTANTIN - Lancement de pièces uniques et exceptionnelles Les Cabinotiers
 
Le 06-12-2018
de Vacheron & Constantin, Branch of Richemont international SA

Lancement de pièces uniques et exceptionnelles Les Cabinotiers « Mécaniques Sauvages »

• Des pièces uniques réalisées par le département Les Cabinotiers
• Dédiées aux animaux sauvages, de la savane à la jungle, de la terre jusqu’au ciel, entre mythe et réalité, qui ornent cadrans et boîtes
• L’excellence ultime dans la combinaison de l’expertise horlogère (Grandes Complications) et des Métiers d’Art (émail, gravure)

Vacheron Constantin dévoile un assortiment exclusif de pièces uniques réalisées par le département Les Cabinotiers : « Mécaniques Sauvages ». La puissance des animaux sauvages majestueux qui ornent cadrans et boîtiers est à l’image de la maestria consistant à combiner l’expertise horlogère des Grandes Complications et les Métiers d’Art. Le pouvoir d’un rapace ou d’un reptile, le panache d’un félin portent en eux les valeurs de la Maison : la tradition et l’innovation, la bienfacture, les finitions main, l’attention portée aux détails, l’élégance. Par ce discours d’éloquence dans lequel elle excelle, Vacheron Constantin réinterprète chaque famille animale, de la savane à la jungle, de la terre au ciel, entre mythe et réalité. Un univers qui saura sans nul doute inspirer des commandes sur-mesure dont seuls Les Cabinotiers ont le secret.

Les Cabinotiers : des pièces uniques et sur-mesure relevant des défis techniques, esthétiques et artistiques.

Vacheron Constantin perpétue depuis trois siècles la tradition des « Cabinotiers », nom de ces horlogers prestigieux et cultivés qui exerçaient dans des ateliers baignés de lumière situés aux derniers étages des édifices genevois. Des garde-temps exceptionnels d’une complexité technique et esthétique rare, inspirés de l’astronomie, des sciences et des arts, étaient alors imaginés.

Vacheron Constantin continue aujourd’hui de relever ces défis de haute technicité et d’une créativité folle à travers des pièces uniques qu’elle propose à ses clients, ou des montres sur-mesure que ceux-ci lui commandent spécialement. Ingénieurs, designers, maîtres horlogers et artisans unissent leur imagination, leur savoir-faire et leur passion pour donner vie à cette excellence horlogère d’un raffinement extrême. Au rythme d’une répétition minute ou d’un tourbillon armillaire, au fil de l’émaillage et de la gravure, « Mécaniques Sauvages » s’animent, l’œil affuté, l’instinct décuplé, prêtes à bondir.

LES CABINOTIERS CALIBRE 2755 AIGLE : la force d’un rapace prend vie sous les effets de la gravure

L’expertise horlogère se concrétise ici par sept complications, dont une répétition minute rare dotée d’un système centripète harmonisant la diffusion du carillon, et une réserve de marche de 55 heures. Relief et lumière sont apportés par le travail remarquable de la gravure taille-douce en creux et de la gravure ramolayée de mise en volume. La maîtrise de ces techniques nécessite au moins dix ans d’expérience. Elles mettent en valeur la détermination, le courage et la force de l’aigle. L’acuité visuelle du rapace est restituée dans la précision de son regard.

LES CABINOTIERS TOURBILLON ARMILLAIRE SERPENT: 6 brevets pour une innovation technologique exceptionnelle et l’instinct d’un reptile en relief

Six dépôts de brevets viennent couronner cette pièce exceptionnelle équipée d’un tourbillon armillaire rétrograde, issu de la montre Référence 57260 aux 57 complications. Des matériaux high-tech comme le silicium de l’ancre et de la roue d’échappement et l’aluminium de la cage de tourbillon renforcent la précision et la durabilité de ce garde-temps et lui apporte légèreté. La patience des artisans graveurs et leur amour de la bienfacture transparaissent dans le travail de gravure du serpent qui enlace la carrure du boîtier. Des finitions mains, signature de la Maison, pour façonner la pièce, faire ressortir les mats et les brillants qui rythment le cadran, donner vie aux écailles de la peau de l’animal. L’art de suggérer est très subtil : la précision de la partie visible permettant au regard de l’imaginer entièrement.

LES CABINOTIERS TOURBILLON 14 JOURS LION: le panache d’un félin et la flamboyance d’un Email Grand Feu

Une pièce majestueuse dont la composition harmonieuse, alignée au centre, du cadran, fait écho à la sérénité qui se dégage du lion, en pleine observation. La finesse du trait permet de retranscrire la scène avec beaucoup de réalisme. La puissance horlogère de cette pièce évoque celle de l’animal avec une cage tourbillon en forme de croix de Malte associée à une réserve de marche de 14 jours. Puissance dans la force mais aussi dans la durée. A cette combinaison technique répond une combinaison de savoir-faire particulièrement délicats : la boîte est gravée et le cadran est recouvert d’émail grisaille, technique consistant à couvrir la plaque d’or d’une couche brun foncé uniforme et, après cuisson, de déposer un Email Grand Feu blanc très rare, appelé « Blanc de Limoges » afin de donner à la matière des nuances de gris, de bruns et de blancs et créer des ombres. Le travail spectaculaire du maître émailleur est une invitation à contempler cet animal magistral.

LES CABINOTIERS ANIMAUX MYSTÉRIEUX TIGRE : la gravure en taille douce d’un cadran inventif pour un tigre en liberté

Exotique et inventive, l’heure se pare du calibre 2460 G4 avec ses quatre ouvertures affichant les heures, les minutes, le jour et la date, disposées sur le pourtour du cadran pour laisser la part belle à l’expression des Métiers d’Art. Les animaux de la jungle se prêtent au jeu de cette composition audacieuse : un tigre surgit d’une forêt de bambous, apparaissant au centre du cadran entièrement gravé à la main, avec un sens infini du détail. Technique ancestrale, la gravure en taille douce nécessite au moins cinq années d’expérience pour en maîtriser la finesse inouïe. Le travail en creux de la matière met en valeur chaque détail qui apparait avec un réalisme saisissant. Le décor végétal de la jungle prend vie et l’animal s’y fond naturellement. Remarquable équilibre entre la force de ce messager divin, et la délicatesse des feuilles à travers lesquelles il se promène en liberté.

LES CABINOTIERS GRISAILLE FAUCON: un faucon pour apprivoiser le temps

Le pouvoir et la grâce du faucon, roi des oiseaux, ont inspiré les décors en émail grisaille et émail Grand Feu « Blanc de Limoges » qui ornent le cadran de cette pièce extraordinaire. Expertise et rigueur sont une fois encore de mise dans la maîtrise de cet art puisque la cuisson entre 800° et 900°C s’avère extrêmement délicate, le risque étant de brûler le cadran. La précision du geste du maître émailleur confère à cet animal une posture, une tenue et une expression saisissantes. L’effet est d’autant plus net sur ce cadran noir et blanc plus tranché que l’on doit à son expertise. Cette pièce prend vie grâce à un mouvement à remontage automatique d’une extrême fiabilité, doté d’un dispositif « stop seconde » permettant d’arrêter la ronde des secondes pour un réglage plus précis et d’une longévité accrue sous l’effet du contact de billes en céramique sur la masse oscillante.

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved