|
La qualité est un prérequis à tout nouveau développement chez Baume & Mercier. Tout le reste en découle. Au-delà du design « visible », une montre se définit par des caractéristiques « invisibles » mais essentielles pour juger de sa valeur. La fiabilité et la performance bien sûr, mais aussi le service proposé, la capacité à réparer, l’image de la marque et son éthique. Autant d’éléments – parmi beaucoup d’autres - qui sont l’objet d’une attention de tous les instants chez Baume & Mercier.
La qualité irréprochable n’est pas un sujet de discussion chez Baume & Mercier : elle est un prérequis naturel à tout nouveau développement. C’est avec cette philosophie que la Maison engage tout projet de création. Avec une particularité : une vision globale. C’est ainsi qu’un directeur unique chapeaute le développement produit, la production ainsi que le service client. Une organisation qui garantit de multiples effets bénéfiques sur la qualité de la montre, sa valeur et son environnement. Une manière de ne pas dissoudre les responsabilités et de s’assurer que tout fonctionne parfaitement à chaque étape de la création.
Anticiper pour durer
Car au-delà des batteries de tests auxquels Baume & Mercier soumet ses montres et les composants de celles-ci, c’est en amont que tout se décide. Tout imaginer, prévoir, anticiper avant même le premier coup de crayon, là est le véritable enjeu. Car contrôler une qualité est une chose, mais envisager dès le départ l’ensemble des contraintes liées à la production, à la vente et à l’utilisation de la montre est beaucoup plus efficace. Concevoir une montre, c’est aussi se projeter dans la vie de l’objet des années plus tard, et prendre en compte dès le départ les problématiques de réparations, de logistiques de composants, de production, mais également les questions légales afin que le produit, son environnement et les services qu’il intègre soient en conformité avec les diverses législations nationales ou régionales. La systématique de la rigueur Toutes les étapes de production d’une montre Baume & Mercier sont l’objet de tests et de contrôles Il en va de même des mouvements – le composant de la montre constitué du plus d’éléments - qui se doivent d’être fiabilisés. Une fois les premières montres assemblées, les pré-séries sont testées au poignet par des collaborateurs de la Maison. Et, si nécessaire, des améliorations sont encore apportées. Une fois la production de série lancée, le moindre retour est analysé pour cerner le problème et le corriger. L’ensemble de ces expériences est répertorié pour enrichir les directives de développement à venir.
A ce stade, le retour des montres sous garantie est un verdict implacable. Impossible de tricher avec ce paramètre. Preuve du cercle vertueux engagé chez Baume & Mercier, le ratio de montres en retour sous garantie (déjà l’un des plus faibles de l’industrie) est en constant recul depuis plusieurs années.
Clients au cœur Chez Baume & Mercier, la qualité n’est pas un vain mot. Les causes les plus répandues de retour d’une montre de la Maison en réparation dans un centre de services sont les chocs et les problèmes de magnétisme. Deux facteurs extérieurs au processus de production.
Le client a toujours été au centre des préoccupations de Baume & Mercier. A cet égard, l’objectif de la marque est de proposer des centres de révisions et des réparations au plus proche du client. Ils existent aujourd’hui dans plus de 100 pays. Mais pour les garde-temps les plus compliqués ou pour les petites séries, ainsi que pour les modèles vintage, les montres sont acheminées chez Baume & Mercier, aux Brenets, dans le Jura neuchâtelois, afin qu’elles soient révisées ou réparées entre les mains des horlogers les plus expérimentés sur ce type de produits exclusifs.
Baume & Mercier se fait un devoir de maintenir en stock les composants pour toutes les pièces contemporaines, à savoir celles des 20 dernières années. Pour les montres plus anciennes, la Maison s’engage à aider le client à remettre sa montre en état, bien que ce processus puisse parfois exiger du temps et de l’argent. Mais la vision en la matière est claire : lorsqu’un client acquiert une Baume & Mercier aujourd’hui, il a la certitude d’être accompagné par la marque pour les 200 prochaines années.
Au-delà du visible
Parce qu’une montre est d’abord un design aux yeux des acheteurs, Baume & Mercier apporte une attention soutenue à cette étape de création. Mais au-delà de cette proposition concrète, la montre véhicule une foule d’éléments non visibles – sa fiabilité, ses performances, son prix, la garantie qui lui est attachée, la capacité à être révisée ou réparée en cas de chocs, l’image de la marque. Autant d’éléments non matériels mais capitaux lors de l’acquisition d’une montre de luxe. En ce sens, une Baume & Mercier demeurera toujours bien plus qu’une montre.
|