Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



CHRISTOPHE CLARET - Only Watch 2017
 
Le 09-11-2017
de Christophe Claret SA

Christophe Claret réitère son soutien à l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM)

Pour la troisième fois consécutive, Christophe Claret est fier de s’engager auprès de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM) et fait don d’un garde-temps à Only Watch pour sa 7ème édition : Magicafiore, une pièce féminine exceptionnelle et unique.

C’est donc dans cet élan d’altruisme que Christophe Claret a effectué une réelle démarche artistique pour donner vie à la montre Magicafiore. Inspirée par la montre Marguerite de sa collection, Magicafiore n’en est pas moins une merveille florale, qui résulte de son travail et de sa créativité.

Quand l’éphémère évoque l’intemporel

Au cœur de cette fable horlogère, une représentation en 3D de la fleur de cerisier revisitée par Christophe Claret fait la part belle aux métiers d’art. Afin de se rapprocher au plus près de la fleur réelle, chaque pétale est préalablement sculpté manuellement et recouvert de laque blanche, faisant de chacun un élément unique. Le centre de la fleur, émaillé bleu, donne naissance au pistil coiffé d’un saphir bleu et aux étamines, matérialisées par 28 émeraudes, chacune surmontée d’un axe en or gris, plié et ajusté à la main. Pour escorter joyeusement la course du temps, Christophe Claret a invité deux libellules, gravées à la main et laquées de couleur verte, aux ailes teintées de Super-LumiNova bleu ciel. L’une posée sur un pétale de la fleur, incarnant l’aiguille des heures, entre en rotation toutes les heures. L’autre, posée au bout d’une tige solidaire du centre de la fleur, papillonne littéralement autour du cadran en nacre blanche, matérialisant ainsi l’aiguille des minutes. La boîte en or gris, quant à elle, se pare de quelque 59 saphirs bleus et de 15 émeraudes marquises symbolisant les feuilles de cerisier. Le sertissage unique de la boîte aux couleurs verte et bleue, telles les pierres centrales, démontre l’attention toute particulière que porte Christophe Claret à l’esthétique.

Un message secret personnalisé

L’enchantement visuel ne s’arrête pas là. Montre romantique par excellence, Magicafiore fait de la passion amoureuse un sujet de rêverie intime. Outre l’indication des chiffres arabes 3, 6 et 9, le cadran présente un deuxième affichage. Sur une simple pression du poussoir situé à 2h, les chiffres s’éclipsent pour laisser apparaître le message créé pour Only Watch « Pour l’amour de la vie ». Ce message peut être personnalisé via un configurateur sur le site internet de la marque, à la demande de l’acquéreur. La montre peut afficher n’importe quel message, dans la langue désirée, le nombre de caractères étant limité. Pour mettre au point ce jeu d’illusion, Christophe Claret s’est inspiré du célèbre tour de magie « Wow !! ». A l’image de ce tour jamais intégré dans une montre, le changement entre les deux affichages est réalisé grâce à la superposition de deux disques : le disque supérieur mobile en saphir transparent métallisé d’une mosaïque de carrés entre en rotation sur le disque inférieur fixe en nacre blanche sur lequel est décalquée, en bleu, une autre mosaïque intégrant le texte et les chiffres. En relâchant le poussoir, le retour à l’affichage des chiffres des heures s’effectue instantanément.

De la poésie, dans chaque détail

Le fond saphir du boîtier donne à admirer la masse oscillante du mouvement sculptée telle une fleur et sertie de huit pierres précieuses (4 émeraudes et 4 saphirs bleus). L’heureuse propriétaire peut à l’envi s’adonner au jeu « He loves me… he loves me not », version anglophone simplifiée de l’effeuillage de la marguerite, cette distraction typiquement féminine inventée au Moyen-Age. Pour jouer, il suffit de positionner la montre à l’horizontal et d’effectuer un ou deux mouvements ondulatoires. La masse oscillante tourne alors quelques instants avant de s’immobiliser. La pierre la plus proche du cœur laqué rouge délivre la réponse – émeraude avec indication « yes » ou saphir avec indication « no » au centre.

Amoureux des détails, Christophe Claret multiplie les références à la délicatesse des fleurs. Au centre de la masse oscillante, un élément cerclé et diamanté en forme de fleur permet de dissimuler le roulement à bille. Un motif auquel font écho les cannelures qui, telles des pétales, ornent la couronne, ou encore les vis du bracelet, également en forme de fleur.
Plus que jamais, la montre Magicafiore s’impose comme un symbole du jeu romantique de l’amour et du hasard. Une pièce unique pour une femme unique.

Avec plus de 25 millions d’euros récoltés depuis 2005, Only Watch, sous le haut patronage de S.A.S. Le Prince de Monaco et à l’initiative de Luc Pettavino, Président de l’Association Monégasque contre les Myopathies, organise sa 7ème édition. La vente aux enchères se tiendra pour la deuxième fois consécutive à Genève, le samedi 11 novembre 2017. Au préalable, le Monaco Yacht Show accueillera, du 27 au 30 septembre 2017, en Principauté de Monaco, la première étape d’un tour du monde promotionnel de la collection. Les sommes collectées seront entièrement reversées à la recherche scientifique et médicale sur les maladies neuromusculaires en général et la myopathie de Duchenne en particulier.

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved