|
« Lorsque nous avons dessiné cette pièce, la plupart de nos interlocuteurs nous disaient que le projet n’avait aucune chance, ni technique, ni commerciale. Aujourd’hui, le Black Gold Derrick est mondialement consacré »
Jean-Marie Schaller
CEO & Creative Director
La Suisse au centre de la créativité horlo-pétrolière. Derrière cette atypique position, un atelier horloger suisse 100% indépendant : Louis Moinet. La maison vient de remporter un prestigieux Good Design Award.
Depuis leur création il y a 67 ans, les Good Design Awards mesurent si une création enrichit le monde contemporain par son design. Près de 1000 dossiers d’entreprises ou de designers indépendants ont été déposés en 2016, venant de 46 pays différents.
Louis Moinet fait aujourd’hui partie des lauréats, notamment aux côtés de Ferrari. Leur création partagent un même sens du design le plus abouti, de l’innovation, du soin extrême de chaque détail, de l’attention égale portée à la technique et à l’esthétique.
Ce cheminement hors norme est à la mesure de l’audace de la pièce. Son mouvement figure le processus d’extraction complet du pétrole. A droite du cadran se trouve l’arbre de transmission, entre 2h et 4h. Il anime un long bras articulé, dit bras principal, entre 10h et 2h. A son extrémité gauche se trouve la « tête », qui caractérise en grande partie, avec sa forme oblongue, l’identité visuelle d’un derrick. Le circuit se termine par un baril situé à 9h, réalisé en titane et symbole de l’extraction réussie. Ce dernier est lui aussi en rotation permanente : Louis Moinet y a affecté la lecture des secondes. Elle peut être lue en bas du baril, sur un chemin de fer gravé en rouge. Ce baril est également gravé de la fleur de Lys symbole de Louis Moinet, en hommage à sa ville natale de Bourges, France. Tout le mouvement de la pièce, fini selon les plus hauts canons de la Haute Horlogerie, est visible par le fond en verre saphir de la pièce.
Première montre au monde à refléter l’ADN de l’or noir, le Black Gold Derrick est ici primé pour cette esthétique remarquable et qui ouvre une nouvelle dimension à l’horlogerie. Au delà, c’est tout le prestige d’une Suisse créative, inventive, qui peut briller dans l’univers du design.
« C’est une consécration », conclut Jean-Marie Schaller, CEO Ateliers Louis Moinet. « Construire des passerelles entre les cultures tout en étant porte-drapeaux de l’art horloger suisse est un honneur que nous assumons avec autant de fierté que d’humilité ».
|