|
Onze années de recherches. L’assemblage de pas moins de 935 pièces. Le dépôt de deux brevets. La mise au point d’une cage de résonnance acoustique générant une sonorité d’une grande pureté. L’installation de onze sécurités d’utilisation offrant un confort maximal… Ces quelques éléments donnent une idée de l’ampleur du chantier quasi pharaonique qu’a représenté la création de la première Grande Sonnerie Greubel Forsey.
L’intégration des éléments et indications les plus importants (le tourbillon, les timbres cathédrale, les marteaux de la sonnerie, les indications de réserve de marche…) a en effet reçu une attention toute particulière afin de conserver un équilibre architectural. Qu’on en juge : les horlogers constructeurs sont parvenus à loger les 935 pièces qui composent ce Garde-temps et son habillage dans un espace de 43,5mm de diamètre et de 16,13mm de hauteur. La Grande Sonnerie est bien la création Greubel Forsey la plus complexe à ce jour.
Le mouvement se remonte manuellement, mais la sonnerie bénéficie d’un système de remontage automatique qui assure, en mode Grande Sonnerie, environ 20 heures de réserve de sonnerie. La répétition minutes et son mécanisme de sonnerie additionnel sonnent, à la demande, l’heure exacte, à la minute près. Parmi les spécificités de ce Garde-temps, signalons : 21’600 alternances/heures et une réserve de marche chronométrique de 72 heures. Ce Gardetemps comporte trois modes de sélection: Grande Sonnerie (sonne les heures et les quarts en passant), Petite Sonnerie (sonne les heures pleines en passant) et Silence (ne sonne pas en passant). Le tintement cristallin d’une grande pureté est magnifié par une cage de résonnance acoustique en titane.
Greubel Forsey fait désormais partie du cercle très fermé des quelques manufactures proposant une Grande Sonnerie.
Cinq à huit exemplaires de ce Garde-temps seront réalisés par an.
|