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BAUME & MERCIER - Clifton Club Shelby® Cobra - édition limitée à 1964 exemplaires
 
Le 23-05-2017
de Baume & Mercier Branch of Richemont International SA

« Une véritable aventure humaine »

« Nous formions une équipe de pilotes passionnes et prêts à tout pour gagner. Nous innovions en permanence, n’hésitant jamais à bousculer les règles. C’est grâce à notre volonté de tester de nouveaux concepts et de toujours nous améliorer que nous avons remporté le championnat du monde. » Caroll Shelby.

Les nouvelles montres Clifton Club Shelby® Cobra sont une ode au courage et à l’ambition. À tous ceux tentés de renoncer face à une trop grande difficulté, elles prouvent que la volonté et la détermination permettent de repousser les limites du possible. Tout peut être réalisé à force de persévérance. Rehaussée de touches signatures audacieuses, élégantes et fonctionnelles, cette série de chronographes en édition limitée conçue avec la collaboration de Peter Brock célèbre les grandes réussites d’une vie.

Une aventure humaine

À la fin de la saison 1963, il devient évident que le roadster Cobra 289 a besoin d'un toit pour améliorer ses performances sur les circuits de course européens. Cette époque marque un tournant dans l’histoire de Shelby. Dans un premier temps, le roadster Cobra est équipé d’un toit amovible afin d’en améliorer l’aérodynamisme. Face à un succès mitigé, Carroll Shelby continue de rêver d’une version plus rapide pour les courses internationales. Le règlement de l’époque spécifie qu’une écurie peut remplacer soit le châssis soit la carrosserie d’une voiture, mais pas les deux. Les membres de l’équipe sont majoritairement favorables à une transformation du moteur. Peter et Carroll Shelby ont quant à eux une autre idée, qui va définitivement bouleverser le design
automobile.

Quelques années auparavant, Peter avait été captivé par la lecture d’une étude allemande sur l’aérodynamique datant de la fin des années 1930, rédigée par le Dr. Wunibald Kamm. Incapable de lire l’allemand, il avait toutefois compris les dessins, qui allaient à l’encontre de toutes les théories de l’époque sur l’écoulement d’air. Persuadé qu’une réduction de la traînée de la voiture davantage la vitesse qu’une augmentation de la puissance — d’après ses calculs, il faut 500 chevaux pour atteindre une vitesse de 290 km/h — il a l’intention de faire profiter Shelby de cette découverte.

Peter s’attelle à la tâche en dessinant des croquis sur des feuilles de papier scotchées au sol de l’atelier. La forme emblématique émerge lentement — un avant arrondi, un toit relativement plat, des côtés fuselés et un arrière affiné pour améliorer la force d’appui — et rompt définitivement avec la forme en goutte d’eau conventionnelle des voitures de course. Le style est si inédit et radical que personne n’y croit, pas même les experts de l’aviation. En quête d'un nouvel atout pour la saison de 1964, Carroll lui donne toutefois le feu vert.

La première phase de collaboration avec Ken Miles aboutit à un modèle en contreplaqué destiné à affiner l’esthétique, sur lequel l’équipe Shelby se base pour monter un prototype. Travaillant d’arrache-pied, mécaniciens et designers réussissent à le terminer en 90 jours seulement, juste à temps pour participer à la compétition. La Daytona Coupé, la voiture la plus aérodynamique d’Amérique, alimentée par le moteur surpuissant de la Cobra 289, va pouvoir faire ses preuves.

La victoire en ligne de mire

Peu avant la première course de la saison 1964, l’écurie Shelby teste sa toute nouvelle création sur le circuit de Riverside. Au bout de 20 tours seulement, le pilote officiel Ken Miles annonce son verdict à Carroll Shelby: la Daytona Coupé n’est pas seulement rapide comme l’éclair, elle est aussi superbement équilibrée et stable, prête à concourir sans la moindre modification. Plus personne n’ose alors remettre en question le modèle aérodynamique de Peter.

Sur le circuit dont elle porte le nom, la Daytona Coupé s’impose rapidement comme la voiture GT la plus rapide au monde, avec des performances telles que Peter et Carroll Shelby décident secrètement de ralentir le moteur pour économiser le carburant. Leur manœuvre est ingénieuse : en début de course, ils réduisent le régime (nombre de tours/minute) pour améliorer l’autonomie en carburant, avant de le rétablir pour les derniers tours, transformant ainsi la Daytona en une véritable bombe.

Aux 24 Heures du Mans de 1964, pilotée par le célèbre duo Bob Bondurant/Dan Gurney, la Daytona CSX2299 enflamme les esprits en atteignant le record de 315 km/h sur la célèbre ligne droite de Mulsanne (soit 58 km/h de plus que la Cobra small-block). La Daytona Coupé domine le championnat dès la reprise en 1965. De Sebring au Nürburgring, en passant par les 24 Heures du Mans, Shelby fait concourir six Daytona Coupés pour offrir à l’Amérique son premier titre de Champion du monde en catégorie GT. C’est la saison parfaite pour l’écurie, avec comme temps fort sa victoire sur le circuit de Reims, le 4 juillet 1965, jour de la fête nationale américaine. À la fin du championnat, le modèle CSX2287 détient 25 records mondiaux de vitesse USAC/FIA, enregistrés dans le désert de sel de Bonneville Salt Flats.

50 ans après la naissance de ce modèle, Peter a repris ses croquis pour collaborer avec Baume & Mercier à la conception des Clifton Club Shelby® Cobra Éditions limitées qui offrent une interprétation magistrale des courbes et des moindres détails de la Shelby Cobra Daytona Coupé.

Clifton Club Shelby® Cobra 1964,
deux éditions limitées à 1964 exemplaires chacune


La collection Clifton Club Shelby® Cobra s’enrichit de deux chronographes en édition limitée, au style unique et aux performances inégalées. Les deux variantes sont équipées d’un mouvement automatique de facture suisse (Valjoux 7750) à la précision infaillible. Directement inspirés de la Shelby Cobra Daytona Coupé, tous les éléments esthétiques de ces chronographes ont été conçus en collaboration avec le designer automobile Peter Brock.

Le boîtier de 44 mm en acier inoxydable poli-satiné reprend les lignes aérodynamiques et intemporelles de la Daytona Coupé. Le cadran moderne, couleur argent ou bleu Daytona, figure des chiffres arabes, une indication du jour et de la date à 3 heures, et échelle tachymétrique sur le réhaut. Inspirés du tableau de bord de la voiture, les compteurs du chronographe cerclés, alignés verticalement, sont rehaussés de touches rouges. Les aiguilles des heures et des minutes recouvertes de touches Superluminova* à émission bleue C1 ne manquent pas de rappeler le volant, tandis que le logo Cobra dessiné par Peter Brock trône fièrement sur l’aiguille des secondes du chronographe.

La manipulation des fonctions fait entrer en jeu deux touches de design également inspirées de la Clifton Club Shelby® Cobra 1964. Les fonctions principales sont activées à l’aide de répliques exactes des pédales de la Daytona. L’hommage se poursuit avec la masse oscillante, décorée des imposantes jantes en alliage. Le numéro gravé au dos de la montre (un sur 1964) est un hommage à l’année de sortie de cette voiture emblématique.

Garant d’élégance et de confort, le bracelet standard en veau façon « carbone automobile », avec doublure douce en veau rouge caoutchouté, est fermé par une triple boucle déployante ajustable avec poussoirs de sécurité. Enfin, de subtiles rayures verticales sur le cadran constituent un ultime clin d’œil à la voiture de légende et à son designer.

La Clifton club Shelby® cobra 1964 est vendue dans un élégant écrin noir et argent. Elle est accompagnée d’un modèle réduit à l’échelle 1:43 de la Shelby Cobra Daytona Coupé, prisé des collectionneurs, et d'une brochure retraçant l’histoire de la voiture.

*Super-Luminova est une marque déposée n’appartenant pas à Baume & Mercier

 



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