|
Richard Mille dévoile aujourd’hui trois modèles portant le nom et les couleurs favorites de Jean Todt : la RM 11-03, la RM 050 et la RM 056 Jean Todt 50th Anniversary.
50 ans de passion automobile, 50 ans d’une carrière hors norme. C’est à Chantilly Art & Élégance 2016 que la marque a célébré aux côtés de Jean Todt l’incroyable jubilé de celui qui a écrit les plus grandes pages de la compétition automobile. Jean Todt et Richard Mille ont noué de forts liens d’amitié fondés sur leurs passions partagées : la haute horlogerie, la technicité extrême et l’automobile. « J’adore les montres dessinées par Richard. J’en aime la légèreté, la technicité et l’exclusivité », se confie Jean Todt. Les deux hommes s’accordent à se reconnaître l’un et l’autre aussi maniaques du détail qu’exigeants dans leurs domaines respectifs comme en témoignent ces séries spéciales.
Présentée en septembre dernier, la RM 11-03 Chronographe Flyback est une montre résolument sportive, totalement inspirée par l’automobile et son histoire. Animée par un calibre automatique en titane grade 5, la RM 11-03 Jean Todt 50th Anniversary est protégée par un nouveau boîtier en Quartz TPTTM bleu et blanc. Très résistant et léger, ce composite est obtenu en intercalant 600 couches de silice de 45 microns imprégnées d’une résine bleue exclusive à Richard Mille. L’ensemble est ensuite chauffé à 120°C avant d’être travaillé dans nos ateliers.
Le Quartz TPTTM entre également dans la composition du boîtier de la RM 050 Jean Todt 50th Anniversary. Ce calibre abrite un chronographe à rattrapante régulé par un tourbillon. La squelettisation maximale des ponts et de la platine combinée à l’utilisation du titane et des nanofibres de carbone ont permis d’obtenir un mouvement particulièrement léger, d’un poids de 9,5 grammes seulement, et extrêmement performant.
Cette mécanique exceptionnelle guide pareillement la dernière pièce de la collection, la RM 056 Jean Todt 50th Anniversary. La construction et le galbe du boîtier saphir exigent le génie humain et de très longues durées d’usinage, indispensables pour atteindre ce niveau d’ergonomie et de finitions, uniques dans la haute horlogerie. Ce boîtier requiert plus de 1000 heures d’usinage dont 430 heures de meulage et 350 heures de polissage.
Les RM 11-03, RM 050 et RM 056 Jean Todt 50 th Anniversary sont limitées respectivement à 150, 5 et 3 pièces.
|