.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Montblanc Great Characters – Andy Warhol Édition Spéciale : pleins feux sur une icône de la cultu...
 
Le 09-12-2015
de Montblanc Montre SA

Véritable icône pop tout au long de sa vie et légende culturelle intemporelle, Andy Warhol a littéralement révolutionné le monde de l’art grâce à des oeuvres qui résonnent immédiatement auprès du grand public des quatre coins de la planète. Par ses peintures, ses dessins, ses films et ses photographies aux parfums provocateurs, l’artiste emblématique a défié avec audace les postulats traditionnels sur l’art, en abolissant les frontières entre « l’art noble » et « l’art commercial ». Avec l’Édition Spéciale Andy Warhol de la collection Great Characters, Montblanc célèbre et met à l’honneur l’incroyable empreinte de l’artiste sur l’art contemporain et la culture, en s’inspirant de certaines de ses plus célèbres oeuvres.

L’Édition Limitée 1928 – limitée à 1 928 pièces en référence à l’année de naissance d’Andy Warhol – s’inspire quant à elle de la composition Flowers, réalisée par l’artiste en 1964. Quatre motifs floraux aux couleurs vives caractéristiques de l’oeuvre de Warhol, se côtoient sur le capuchon, regroupés deux par deux en rappel au style de l’artiste. En référence à l’union de l’art et du commerce, qui imprègne le travail d’Andy Warhol, le cône est orné d’un code-barres, tandis que le célèbre symbole du dollar est quant à lui gravé sur la plume en or 750 rhodié. Le corps revêtu de laque grise et les attributs platinés évoquent la Silver Factory, l’atelier légendaire de l’artiste à New York, où affluaient les plus grands noms de l’art, de la musique et de la mode. Gravés sur le capuchon, les mots de l’artiste reflètent sa philosophie visant à transformer les objets ordinaires du quotidien en oeuvres d’art extraordinaires : « You need to let the little things that would ordinarily bore you suddenly thrill you » (Laissez les choses qui normalement vous ennuient soudain vous passionner).

La renommée d’Andy Warhol est indubitablement liée à ses sérigraphies tirées de la culture populaire, et notamment à ses séries représentant des boîtes de soupe Campbell, réalisées à partir de 1965. Pour rendre hommage à l’un des chefs-d’oeuvre qui a propulsé l’artiste sur le devant de la scène, le capuchon unique de l’Édition Spéciale Andy Warhol présente quatre boîtes de soupe à la tomate, élégamment gravées dans l’acier inoxydable, apparaissant deux par deux, en clin d’oeil au travail de l’artiste. Sa vision incomparable des couleurs a inspiré le contraste entre la résine précieuse bleu cobalt du corps et les délicats anneaux orangés sur le cône, évoquant les déclinaisons de couleurs caractéristiques de la série Soup Can. Le capuchon et le cône reflètent de façon subtile l’ordinaire boîte de soupe devenue une oeuvre d’art extraordinaire sous les yeux de l’artiste.

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved