.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Montblanc M ou l’alliance d’un nouveau langage formel et d’une expérience sensorielle
 
Le 18-08-2015
de Montblanc Montre SA

Une nouvelle définition des instruments d’écriture, un design signé Marc Newson

Avec le lancement de son instrument d’écriture Montblanc M, la Maison prouve sa passion pour l’innovation, l’un des principes fondateurs de Montblanc, qui repousse sans cesse les limites du design avec des créations à l’élégance intemporelle et aux performances exceptionnelles. En collaboration avec le designer Marc Newson, Montblanc a inventé un nouveau langage formel, insufflant l’esprit du temps dans un instrument d’écriture qui incarne la modernité d’aujourd’hui et l’élégance intemporelle de demain.

« Pour le tout premier partenariat design de sa longue histoire, Montblanc a choisi de travailler avec Marc Newson, incontestablement le designer le plus influent de sa génération, commente Jérôme Lambert, CEO de Montblanc. Montblanc M réunit le biomorphisme si cher à Newson, un style défini par des formes fluides, pures, organiques, et les codes de design emblématiques de Montblanc pour livrer une expression novatrice et inattendue pour un instrument d’écriture. »
Respectant la conception unique de l’artisanat qui anime Montblanc depuis toujours, Marc Newson ajoute des éléments de design innovants à l’expérience de l’écriture, dans un parfait équilibre de la forme et de la fonction, pour créer un objet à l’existence tangible et à l’esthétique audacieuse. La fonctionnalité est exprimée par l’utilisation ingénieuse d’un aimant qui permet une fermeture magnétique du capuchon et du corps, conservant ainsi l’alignement parfait de l’agrafe avec le « plateau » innovant situé à l’extrémité du corps. Un mécanisme d’emboîtement a également été prévu pour adoucir la fermeture et maintenir le capuchon bien en place. Et, pour la première fois, un instrument d’écriture Montblanc est décliné dans une version offrant une fonction supplémentaire : un feutre fin conçu pour le dessin technique et de précision.

Si Marc Newson a repris des éléments de design distinctifs des instruments d’écriture Montblanc, notamment la résine précieuse noire et le célèbre emblème blanc, la forme du Montblanc M se démarque par un plateau situé à l’extrémité du corps et obtenu par meulage de la résine noire avec un outil diamanté. La fluidité générale du design résulte de l’absence de toute rupture dans la continuité et la pureté des lignes. Ainsi, l’emblème Montblanc en résine précieuse noire est soudé aux ultrasons sur le plateau pour conserver une surface parfaitement plate, et l’agrafe platinée est fixée au capuchon sans monture visible. Pour une expérience d’écriture optimale, le poids de l’instrument d’écriture est équilibré par la section en métal ruthénié gravée du nom MONTBLANC. La plume en or 14 K est dotée pour la première fois d’un revêtement bicolore en rhodium et en ruthénium.

Dans le respect de la tradition d’excellence de la Maison, les différents éléments du design concourent à créer une expérience d’écriture multi-sensorielle répondant au désir croissant qu’ont les clients exigeants de prendre le temps, de se déconnecter et d’utiliser des produits qui mobilisent tous les sens ; des produits à voir, à toucher, à écouter. « Comme Montblanc, j’aime que le design offre un équilibre entre simplicité des fonctions du produit et expérience sensorielle offerte par son utilisation, explique Marc Newson. Contemplation des lignes pures de la forme, finitions de la surface et détails de la plume, toucher et expérience tactile de l’instrument d’écriture, de sa surface polie et de sa section ruthéniée, cliquetis du capuchon lorsqu’il rencontre le corps de l’instrument d’écriture et s’y fixe grâce à l’aimant : Montblanc M invente une expérience d’écriture fluide et sensorielle. »

Avec cette nouvelle génération d’instruments d’écriture, Montblanc continue de redéfinir la culture de l’écriture et créer des compagnons de toute une vie qui allient qualité irréprochable, design de pointe et originalité. Bien qu’à l’avant-garde du design contemporain, ce nouveau modèle a été conçu pour montrer les mêmes qualités intemporelles que tous les instruments d’écriture Montblanc qui l’ont précédé. Montblanc M est disponible en stylo plume, rollerball, stylo bille, stylet pour écran tactile et feutre fin pour le dessin. Pendant l’année de lancement exclusivement, la plume est gravée des lettres « MN » en hommage au designer qui a imaginé ce dernier né de la culture de l’écriture.

Montblanc M sera disponible à partir de septembre 2015 dans les boutiques Montblanc du monde entier.
Prix: stylo plume 535 CHF, feutre fin 375 CHF, rollerball : 375 CHF, stylo bille 375 CHF, stylet 440 CHF.

À propos de Marc Newson
Marc Newson est reconnu comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il a travaillé dans de nombreux domaines, créant aussi bien des meubles que des objets pour la maison, des vélos ou des voitures, des avions privés et commerciaux, des yachts, ou répondant à des commandes architecturales ou de sculptures pour des clients du monde entier.

Né à Sydney, Marc Newson a passé la majeure partie de son enfance à voyager en Europe et en Asie. Il a commencé à explorer le design mobilier au cours de ses études ; son diplôme en poche, il a reçu une bourse de l’Australian Crafts Council qui lui a permis de monter sa première exposition avec, notamment, la chaise Lockheed Lounge, une pièce qui, trente ans plus tard, a établi trois records mondiaux consécutifs lors de ventes aux enchères

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved