Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Musée international d'horlogerie - A la femtoseconde près !
 
Le 31-01-2019
de Musée international d'horlogerie (MIH)

Plongez dans l’infiniment précis !

Nouvel espace d'exposition consacré à l'extrême précision de la mesure du temps par les horloges atomiques et à leurs applications au quotidien.

La quête de la précision, affaire de savants, a été un moteur des innovations horlogères dès le XVIIe siècle. Les résonateurs sont au coeur de ces développements : le pendule, le balancier-spiral puis le quartz permettent de décupler la précision des horloges. À partir de la Seconde Guerre mondiale, la mesure précise du temps passe des mains des horlogers et des astronomes à celles des physiciens. Dès 1967, la seconde n’est plus définie par les observations astronomiques comme le passage du Soleil au zénith, mais par la mesure d’un phénomène microscopique : l’oscillation d’atomes de césium.

Une femtoseconde – 0,000 000 000 000 001 seconde – correspond à l’imprécision du tic-tac d’une horloge atomique actuelle !

Ce degré de précision, imperceptible au commun des mortels, est indispensable à l’organisation de la société humaine : géolocalisation, navigation, transports, télécommunications sont rendus performants grâce à la précision extrême des horloges qui les gouvernent.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved