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SIHH. Dans la ligne de mire de la 28e édition: le rapprochement vers la clientèle finale et la part belle offerte aux prescripteurs sur les nouveaux médias
La 28e édition du SIHH (Salon International de la Haute Horlogerie), qui aura lieu à Genève, du 15 au 19 janvier 2018, poursuit sa mue. Au gré d’une évolution maîtrisée et modérée, le salon historique s’est ouvert aux créateurs indépendants puis au grand public. Fort de ce double succès - le nombre de créateurs indépendants égalise aujourd’hui celui des autres marques et la journée d’ouverture payante au public (2500 venus en 2017) est reconduite le vendredi - le SIHH ambitionne d’aller encore plus loin. Les projets de la FHH (Fondation de la Haute Horlogerie), dirigée par Fabienne Lupo, s’échelonneront sur plusieurs éditions. Cette montée en puissance débutera en 2018, avec une 28e édition, qui intégrera une série de conférences, rencontres, discussions sur les enjeux de l’industrie, avec les CEO des marques, mais aussi des économistes, des experts, des penseurs, dans un esprit de forum, au sein du salon.
«Cette année l’approche sera différente avec un éclairage singulier sur les défis de notre industrie, via un apport de contenu en complément de notre salon professionnel, avec la possibilité offerte au marques de profiter d’un espace auditorium à l’entrée pour leurs évènements clients. Un espace nouveaux médias permettra aux influenceurs, instagrameurs et bloggeurs spécialisés d’interagir directement sur les réseaux sociaux en présence des marques», explique Fabienne Lupo, qui souhaiterait créer le SIHH live ou SIHH Hub «the place to be», sorte d’agora de la haute horlogerie, sur plusieurs éditions.
Cette année, l’espace réservée à la presse sera agrandi et s’ouvrira aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux. Des tables rondes seront organisées avec des speakers de renom, des journalistes internationaux, selon un programme qui sera finalisé et communiqué prochainement.
Cette année, le SIHH accueillera l’arrivée de 6 nouvelles marques avec Hermès – et pour le Carré des Horlogers: Armin Strom, DeWitt, Chronométrie Ferdinand Berthoud, Élégante by F.P.Journe, Romain Gauthier. Ce qui porte à 35 le nombre d’exposants, dont 18 maisons historiques et 17 marques au Carré des Horlogers.
Les ventes de boutiques en propre progressent rapidement au détriment des ventes vis des wholesalers, qui ne représentent plus que 50 à 40% des ventes globales.
La part belle revient à la vente digitale
«Qu’on le veuille ou non, les ventes online sont à prendre en considération par les marques. Ce canal de vente vient compléter la vente traditionnelle en boutique, sans toutefois dénaturer le produit de haute horlogerie. Les enjeux sont grands pour que la vente digitale se professionnalise avec la meilleure connaissance et expertise du produit», détaille la directrice de la FHH, dont l’une des trois missions est justement la formation. Avec 23 formateurs, en 9 langues, présents dans le monde, FHH Académie a formé plus de 9000 personnes et en a certifié 2000, depuis 2014 sur des cursus allant des notions essentielles, jusqu’au niveau expert en horlogerie. Les deux autres piliers de la fondation sont l’organisation d’évènements et le digital.
Toutes les marques poursuivent le même objectif: prendre le virage numérique, le réussir, pour, in fine, se rapprocher de la clientèle finale.
«Nous voulons devenir prescripteurs et aider les maisons horlogères à augmenter la désirabilité de leurs marques dans le monde. Notre rôle se mue en un service de conseil, de coaching, afin de mieux valoriser les marques», souligne Fabienne Lupo, dont la mission est d’augmenter la visibilité de toute l’industrie.
Du 15 au 19 janvier: autant de maisons historiques que d’horlogers indépendants
Maisons historiques
A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Hermès, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels
Carré des Horlogers
Armin Strom, Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, DeWitt, Élégante by F.P.Journe, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, Ressence, Romain Gauthier, RJ-Romain Jerome, Speake-Marin, Urwerk
Trois fondateurs et plus de 40 partenaires
La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a été créée en 2005 par Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le Groupe Richemont.
La FHH s’est fixée comme objectif de promouvoir et de faire rayonner la Haute Horlogerie en Suisse et dans le monde. Ses activités se déploient à travers différentes missions: informer sur l’actualité, l’histoire, le savoir-faire des métiers horlogers, former et certifier les connaissances des professionnels de la branche et organiser des évènements dédiés au public et aux professionnels. Les marques partenaires soutiennent financièrement la FHH et contribuent au déploiement de ses activités.
Les 41 marques partenaires:
A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Armin Strom, Bovet, Bulgari, Cartier, Chanel, Chopard,
Christophe Claret, Chronométrie Ferdinand Berthoud, De Bethune, DeWitt, F.P. Journe,
Girard-Perregaux, Greubel Forsey, Grönefeld, Hautlence, Hermès, H. Moser & Cie, HYT, IWC,
Jaeger-LeCoultre, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, Louis Vuitton, MB&F, Montblanc,
Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ressence, Richard Mille, Roger Dubuis,
Romain Gauthier, RJ-Romain Jerome, Speake-Marin, Tag Heuer, Ulysse Nardin, Urwerk,
Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels.
Quatre maisons horlogères manquent à l’appel: Rolex, Patek Philippe, Swatch et LVMH, même si Zénith, Bulgari, Tag Heuer collaborent sur d’autres projets avec la FHH, comme le livre blanc de la haute horlogerie.
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Elsa Floret
AGEFI
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