.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Nouvelle acquisition du MIH
 
Le 25-01-2019
de SOJH® - News des musées

Réputé pour la richesse de sa collection, le MIH a pu acquérir à la fin de l’année passée une montre lovée dans un carnet de bal datant du milieu du 19e siècle et signé Frédéric-Alexandre (Fritz) Courvoisier, commandant de la troupe révolutionnaire qui marcha sur le château de Neuchâtel pour renverser le gouvernement royaliste et instaurer la république en 1848.

Très en vogue au 19e siècle, le carnet de bal permettait aux danseuses et danseurs d’établir la liste des danses et les partenaires sollicités lors d’une soirée. Un tel objet se présentait le plus souvent sous la forme d’un simple petit carnet en papier ou carton, mais a pu arborer des formes plus originales et luxueuses, comme un éventail ou, dans le cas présent, un écrin en or doté d’une montre.

L’acquisition du MIH consiste en un carnet de bal en papier contenu dans un écrin en or gravé de motifs floraux et pourvu d’une montre cachée dans un compartiment sous un couvercle émaillé polychrome représentant une femme à cheval. Le mouvement de la montre contient un échappement à cylindre. Il est signé Fred. Courvoisier, Chaux-de-Fonds, No. 4567, et mesure 75 x 51 x 11 mm. Un crayon mine l’accompagne.

Hormis le caractère rare et précieux d’un tel objet - totalement absent des collections du MIH à ce jour - ce sont le lieu de production (La Chaux-de-Fonds) et l’auteur (Fritz Courvoisier) qui confèrent à cet objet une dimension historique et patrimoniale particulière pour le canton de Neuchâtel. On connaît en effet très bien Fritz Courvoisier comme acteur majeur de la Révolution de 1848, voire comme instigateur du développement des chemins de fer dans le canton, mais moins son apprentissage en tant qu’horloger et ses voyages de par le monde pour le compte de l’entreprise horlogère familiale.

Cette acquisition du MIH auprès d’une maison de vente aux enchères allemande a pu se réaliser grâce au financement des amisMIH et du fonds de rapatriement de pièces de collections de l’Etat de Neuchâtel, lequel a pour but de favoriser l’acquisition d’objets majeurs destinés à compléter une collection d’importance cantonale. Le carnet de bal est actuellement étudié par le Centre de restauration du MIH et sera présenté au public le 14 mars prochain lors de la cérémonie des nouvelles acquisitions.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved