Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Nouvelles acquisitions du MIH
 
Le 13-04-2018
de SOJH® - News des musées

La première exposition temporaire 2018 du Musée international d’horlogerie (MIH) est dédiée à la collection en devenir du musée. Les acquisitions 2017 - plus d’une cinquantaine -, ont été réalisées au travers de dons ou achetées grâce aux ressources mises à disposition du musée par l’association d’amis (amisMIH).

Parmi ces acquisitions figurent des pièces exceptionnelles et uniques, dont deux montres de poche neuchâteloises aux accents identitaires. La première est réalisée à l’effigie du Roi de Prusse par l’horloger Abraham-David Perret-Wattel, promu au rang de gouverneur de Neuchâtel par le roi de Prusse vers 1770. Cette montre lui est dédiée peu de temps après. Elle comporte un portrait émaillé de Frédéric II. Après des pérégrinations entre l’Allemagne et le Canada après la Seconde guerre mondiale, elle a été acquise par le MIH à New York.

Une autre montre, à porter en pendentif, commémore le Tir fédéral de Neuchâtel en 1898. Son fond émaillé représente les armoiries de la Ville de Neuchâtel, le drapeau cantonal et la croix suisse.

Au registre des pièces emblématiques, mentionnons encore un chronomètre de bord de 50 mm de 1932 réalisé à l’Ecole d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, remis avec les diplômes et bulletins d’observatoire.

Autre acquisition exceptionnelle par son ancienneté et son état de conservation: une montre française signée Louteau à Lyon, datant de 1625 environ, dotée d’un cadran solaire dans le couvercle permettant de régler sa montre sur midi lorsque le soleil est au zénith.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved