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Longines - de nouvelles ailes pour le Musée Longines.
 
Le 23-03-2007
de Musée Longines

Longines, 175 ans de présence à Saint-Imier : un jubilée, un musée, un livre

Pour commémorer ses 175 ans d’existence à Saint-Imier, Longines dote son Musée de deux nouvelles salles. Un espace présentant le fruit de 50 ans de production horlogère (1957-2007) et une salle dévoilant l’évolution de la publicité de la maison témoignent de la riche histoire de la marque au sablier ailé. Longines y expose également les grands livres d’usine qui recensent tous les garde-temps élaborés à la fabrique. Pour célébrer ce jubilée, la maison horlogère publie également un ouvrage consacré au développement socio-économique de sa région intitulé « Une région au rythme du temps ». Due à la plume de l’historienne Laurence Marti, cette étude met en lumière l’émergence de l’horlogerie dans cette contrée.

Le Musée Longines est un témoignage vivant de la tradition horlogère de la marque au sablier ailé. Pour fêter les 175 ans d’existence de la maison, ce sont aujourd’hui deux nouvelles salles qui viennent enrichir ce précieux patrimoine. L’espace 1957-2007 retrace les cinquante dernières années de production horlogère de Longines. Parmi les centaines de modèles présentés, la Longines Flagship (1957), la L990 (1977) - dernier calibre automatique manufacturé - mais aussi la Longines DolceVita (1997) et la Longines evidenza (2003), des succès plus récents de la marque, sont autant de jalons de cette impressionnante rétrospective. Dans le cabinet attenant, pas moins de 800 livres d’établissage dévoilent tous les secrets des 15 millions de montres produites par Longines avant la révolution informatique. Cette riche bibliothèque est complétée par des livres de factures du XIXe siècle, dont quelques exemplaires sont exposés. Ainsi, l’heureux possesseur d’une montre de poche de 1867 pourra retrouver le nom de l’horloger qui contrôla à l’époque la marche de son garde-temps.

Enfin, c’est un voyage dans l’univers de la publicité que propose la salle consacrée aux affiches de la maison. De la fin du XIXe siècle à nos jours, le visiteur suit l’évolution des annonces qui ont mis en valeur la marque au sablier ailé. Une cinquantaine de panneaux brossent un historique de la publicité Longines, des premières gravures valorisant l’usine et les médailles qu’elle a obtenues à la campagne « Elegance is an attitude », en passant par des affiches réalisées par de grands dessinateurs au début du XXe siècle ou les premières annonces associant la montre à des ambassadeurs de renom.

Le jubilé que célèbre Longines en 2007 est un événement important qu’il convenait, comme le souhaitait Walter von Känel, Président de Longines, de « commémorer de façon durable, entre autres par la publication d’un livre retraçant l’histoire économique et sociale de la région». Longines a donc confié à Laurence Marti, docteure en sociologie et historienne, la tâche de rédiger un ouvrage qui analyse le développement des activités artisanales et industrielles dans le Vallon de Saint-Imier et ses environs.

De cette démarche est né un livre intitulé « Une région au rythme du temps » qui couvre la période 1700-2007. Si cette histoire ne se limite ni à l’horlogerie, ni à la cité imérienne, elle met cependant en évidence l’importance de l’horlogerie pour la région et rappelle que, parmi les fabricants historiques, Longines est la seule entreprise, encore en activité, qui est née, a grandi et s’est développée à Saint-Imier. Cet ouvrage, doté d’une abondante iconographie, se veut accessible à un large public. Longines a tout mis en œuvre pour que ce livre fasse date non seulement dans sa propre histoire, mais plus largement dans celle de la région en relatant une histoire qui restait, jusqu’ici, peu connue. Tiré à 3000 exemplaires, cet ouvrage est disponible en version française et anglaise

 



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