.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Trilobe rend hommage à René Char
 
Le 22-07-2019

La jeune marque française a dévoilé « Les Matinaux », une montre unique en bronze mise aux enchères à l'occasion de la vente caritative Only Watch.

René Char. Son âme, son esprit flottent toujours au-dessus de L'Isle-sur-Sorgue, sa terre natale, la Venise provençale. Lui qui écrivait : « Il n'y a que deux conduites dans la vie : ou on la rêve ou on l'accomplit », doublement sûr de cela en le disant, à la fois poète et résistant. Le compagnon des surréalistes, disparu en 1988, a laissé derrière lui parmi les plus beaux poèmes et les plus forts de son siècle, parus dans ces sombres années d'après-guerre. « Je tiens René Char pour notre plus grand poète vivant et Fureur et mystère pour ce que la poésie française nous a donné de plus surprenant depuis les Illuminations et Alcools », écrivait Albert Camus en octobre 1948. C'est en pensant à lui que la jeune et talentueuse marque horlogère française Trilobe a imaginé une édition unique Les Matinaux-Only Watch 2019.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront. » Qui n'a jamais entendu ces mots extraits du recueil Les Matinaux ? Avec le soutien de madame Char et de la maison d'édition Gallimard, le verso de cette pièce unique a ainsi été gravé avec cette citation, à côté de laquelle la signature originale du poète a été apposée.

Côté pile, on retrouve toute l'élégance et la technicité de l'affichage de l'heure selon Trilobe, au travers du module X-Centric et de ses trois anneaux rotatifs : le plus grand pour les heures, le médian pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Des anneaux qui tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pourquoi diable le temps aurait-il besoin d'aiguilles pour être intelligible ? Cette montre a été conçue en France et fabriquée en Suisse, Jean-François Mojon étant à l'origine du concept d'affichage de cette montre. Plus de 3 ans de recherche et développement auront été nécessaires pour lui donner vie, avec ses 246 composants développés et assemblés sur mesure. Son mouvement mécanique à remontage automatique 2892 propose 42 heures de réserve de marche.

Cette édition unique en bronze Trilobe est estimée entre 8 000 et 12 000 euros. Elle sera mise aux enchères le 9 novembre prochain, chez Christie's, à Genève, à l'occasion d'Onlywatch 2019, aux côtés de 51 autres créations horlogères uniques.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved