Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Trilobe, la ronde du temps
 
Le 26-11-2018

Autre temps, autres mœurs. Une nouvelle génération d'horlogers préfère l'originalité et l'art de prendre son temps à la quête ultime de précision.

L'usage de deux aiguilles dans un cadran n'est pas une fatalité. Avec sa toute première création – Les Matinaux –, un jeune label tricolore y apporte une alternative ludique et élégante. « Trilobe offre un changement de référentiel d'affichage de l'heure en mettant le temps en mouvement, tandis que ses indicateurs deviennent fixes », décrypte Gautier Massonneau, le fondateur. « Plus qu'un parti pris esthétique, ce choix anti-utilitariste invite à se réapproprier le temps. Cette denrée précieuse et volatile devenue pour beaucoup un synonyme de luxe. » S'il faut en effet un quart de seconde supplémentaire pour s'enquérir de l'heure, cette lecture affranchie des codes horlogers n'en demeure pas moins intuitive.

La rosace de la Sainte-Chapelle

Doté d'un boîtier de 41,5 mm en acier microbillé, satiné et poli, l'instrument, étanche à 50 mètres, présente trois anneaux rotatifs portant des échelles graduées marquant les heures à l'extérieur, les minutes au centre et les secondes à l'intérieur. Autour, trois trilobes fixes pointent le chiffre arabe donnant l'heure, la minute et la seconde.

Pour donner vie à cette joyeuse ronde des heures, le fondateur s'est adjoint les services de Jean-François Mojon. Surnommé le « magicien de la vallée de Joux », l'ingénieur en micro-technique a fait ses classes au département cristaux liquides du Swatch Group, avant d'imaginer les super-complications des grands noms de l'industrie (IWC ou Harry Winston font partie de son palmarès). Il s'offre aujourd'hui le luxe de soutenir l'éclosion d'une nouvelle génération d'horlogers, à l'instar de Trilobe pour qui il a imaginé un système innovant d'anneaux excentrés glissant sur des rubis grâce à un mécanisme breveté.

Esthétiquement parlant, l'objet est séduisant. Il se démarque par sa large ouverture de cadran qui permet de distinguer le pont de rouage des secondes. Le squelettage prend la forme d'une rosace, et pas n'importe laquelle : celle de la Sainte Chapelle à Paris. La métaphore architecturale se poursuit avec les index en forme de trilobes, sorte de trèfles à trois feuilles, connus pour être des motifs ornementaux caractéristiques de l'architecture. Un domaine cher au fondateur, ingénieur des Ponts et Chaussées et fils d'architecte, qui ne manque pas de souligner qu'esthétique, robustesse et fonctionnalité, durabilité et intemporalité sont autant de valeurs essentielles que partagent les réalisations architecturales et horlogères.

Trilobe, Les Matinaux, 7 320 euros.
www.lepoint.fr

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved