Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Le bracelet en tissu par Tudor
 
Le 15-11-2018

Tudor fait souvent figure de trendsetter au sein de l’industrie horlogère. En effet, par ses choix stylistiques, la marque a su s’inscrire en amont de tendances qui font aujourd’hui l’unanimité. Le bracelet en tissu le démontre.

En 2009, alors que la plupart des marques de montres suisses de luxe ne le connaissaient pas encore ou le considéraient comme indigne du niveau de sophistication de leurs produits, le bracelet en tissu, célébré dans l’intimité des cercles de collectionneurs de montres sportives, trouvait chez Tudor un environnement fertile à sa déclinaison. La maison horlogère, toujours à l’affût de détails subtils augmentant le plaisir associé au port de la montre, comprenait le potentiel stylistique d’un tel accessoire et, suivant sa logique perfectionniste, en faisait réaliser sa propre interprétation par une entreprise passementière traditionnelle de la région de Saint-Etienne en France.

L’origine de l’utilisation de bracelets en tissu sur des montres est, comme souvent avec les innovations largement répandues, à chercher chez les militaires. Au début des années 70, l’OTAN normalise l’utilisation d’un type de bracelet de montre en nylon traversant. Quand Tudor décide de s’y intéresser, elle en repense complètement le design pour le rendre réglable en longueur, s’inspirant du système de ceinture de sécurité de voitures sportives anciennes. Elle trouve ensuite une solution pour y ajouter des «tunnels» dans lesquels se logent les barrettes de bracelets de la montre afin de la maintenir fermement en place. Elle s’adresse enfin à une entreprise au savoir-faire passementier traditionnel, l’une des dernières à maîtriser la technique du métier à tisser dit Jacquard à navettes, grâce auquel la marge de manœuvre d’expérimentation en termes de complexité des motifs est presque sans limites. Elle offre en outre l’avantage d’un tissage à haute teneur en fibre conférant solidité et souplesse aux rubans produits.

Tudor propose aujourd’hui nombre de bracelets en tissu de style et de tailles différentes. Depuis 2010, la marque propose un bracelet en tissu sur de nombreux modèles de ses lignes.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved