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Mido célèbre son centenaire en Datometer
 
Le 09-02-2018

Ce n’est sans doute pas la marque horlogère la plus connue du Swatch Group. Ce n’est pourtant pas la moins intéressante, tant s’en faut, et pas seulement parce qu’elle est officiellement née le 11 novembre 1918, date ô combien marquante dans l’histoire avec un grand H. Ici, l’acte fondateur n’a pas été signé à Compiègne mais à Soleure (dans le canton suisse du même nom) où Georges Schaeren a déposé sa marque ; elle est aujourd’hui basée au Locle après un détour par Bienne.

Si Mido n’a ni l’aura ni la notoriété d’Omega, Blancpain, Breguet ou Longines, elle n’en demeure pas moins un acteur qui pèse. Notamment avec son emblématique modèle Multifort, lancé sur le marché en 1934 et maintes fois décliné depuis. En 1939 était ainsi présentée une singulière interprétation dotée d’une aiguille supplémentaire qui indiquait la date. C’est ce modèle baptisé Datometer qui est aujourd’hui revisité sinon remis au goût du jour pour célébrer l’année du centenaire de la marque.

L’esthétique classique de l’original a été scrupuleusement conservée en lui y adjoignant un moteur qui carbure fort -multifort-, le calibre 80 disposant d’une réserve de marche de 80 heures. Le goût du vintage avec les ingrédients du présent. En plein dans le mille pour une montre qui devrait tourner autour des… 1 000 €. L’édition limitée à 1918 exemplaires sera dévoilée lors de la prochaine édition de Baselworld, du 22 au 27 mars.

Sam BONJEAN
www.estrepublicain.fr

 



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