Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Apple lance trois iPhone, dont un modèle X de luxe
 
Le 13-09-2017

La société dirigée par Tim Cook a aussi mis à jour sa montre, qui fonctionnera désormais sans avoir besoin d'être associée à un téléphone.

Trois iPhone, dont un modèle X, une nouvelle montre et une Apple TV revisitée. Mardi soir, la firme dirigée par Tim Cook a présenté, pour la première fois dans le Steve Jobs Theater de son nouveau siège de Cupertino, en Californie, ses nouveaux appareils lors de sa conférence de rentrée. Les rumeurs étaient justes cette année.

Apple présentait son premier iPhone il y a dix ans. Cette année, la pression était donc importante sur la société qui a écoulé plus de 1,2 milliard de téléphones depuis ses débuts en 2007. Cette année, l’iPhone se décline en deux nouvelles versions, les modèles 8 et 8 Plus, ainsi que le modèle X (pour «dix»).

Souvenirs des débuts de l'iPhone: En 2007, le monde découvre l’iPhone, «le téléphone portable de Jésus»

Ecran total

Ce dernier innove d’abord au niveau du matériel. Le bouton central physique disparaît et l’écran (désormais OLED et appelé «super retina» avec 2436 x 1125 pixels) occupe toute la face avant, sur une diagonale de 5,8 pouces. Plus de bouton, mais une nouvelle technologie pour déverrouiller son portable. Plusieurs capteurs situés sur le haut de l’appareil, dont une caméra infrarouge, permettent de reconnaître le propriétaire du téléphone. Il suffit, selon les démonstrations qui n’ont pas toujours bien fonctionné mardi soir, de regarder son iPhone pour le déverrouiller. Cette technologie, appelée Face ID, fonctionne aussi dans l’obscurité, affirme la société américaine. Elle pourra permettre de s'authentifier lors de paiements, par exemple.

Il n’y a aucun risque de piratage, selon Apple, puisqu’il n’y a qu’une chance sur un million qu’une personne (même un jumeau) vous ressemble au point de pouvoir accéder à votre iPhone X du regard.

Des «animojis»

L’ensemble des capteurs photo et vidéo ont été améliorés, permettant par exemple de créer des animojis, soit des émojis animés. Les démonstrations à ce sujet ont été convaincantes, le petit renard ou le canard à l’écran imitant parfaitement les mimiques du propriétaire de l’iPhone X. Les nouveaux effets liés aux photos semblent intéressants.

Il sera possible de charger ce portable (dont l’autonomie sera meilleure que le modèle 7 actuel) sans fil, en le posant simplement sur une surface de charge, que ce soit un meuble ou dans sa voiture. D’autres concurrents, dont Nokia, avaient proposé cette technologie il y a des années, sans rencontrer de succès. Mais Apple utilisera la norme Qi, utilisée notamment par IKEA ou Starbucks, ce qui pourrait l'aider. Les modèles 8 et 8 Plus, dont les améliorations sont plus classiques, pourront eux aussi être chargés de cette manière.

L’iPhone X, dont le premier prix s'élèvera à 999 dollars, sera en vente dès le 3 novembre. Le premier prix pour la Suisse sera de 1199 francs. Les mémoires proposées seront de 64 et 256 Go. Les modèles 8 et 8 Plus seront en vente dès le 22 septembre, pour des prix démarrant à 839 francs. Quant au système iOS 11, il sera disponible dès le 19 septembre.

Nouvelle montre

Apple a par ailleurs présenté la troisième génération de sa montre. Elle sera capable de se connecter à Internet et d’émettre des appels sans avoir besoin d’un iPhone, ce qui était jusqu’à présent un prérequis. Sa taille sera la même que celle du modèle précédent. Elle sera disponible dès le 22 septembre dans neuf pays, dont la Suisse, via les opérateurs Swisscom et Sunrise. Son autonomie sera d’environ 18 heures. Elle coûtera, sur sol américain, 399 dollars (329 dollars pour le modèle sans carte SIM). La version une de la montre coûtera quant à elle 249 dollars.

Tim Cook a affirmé que les ventes de ses montres avaient crû de 50% lors du dernier trimestre, mais sans donner de donnée absolue. Le directeur d’Apple a affirmé que sa société était devenue le plus grand fabricant de montres au monde, désormais devant Rolex. Mais voilà, comme aucune société ne publie de chiffres de ventes, cette comparaison n'a de valeur que pour les dirigeants d'Apple.

A noter enfin qu'une nouvelle Apple TV, compatible avec le 4K, a été présentée mardi.

Anouch Seydtaghia
LE TEMPS

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved