Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Glashütte Original Sixties Iconic Square : chrono pop !
 
Le 15-02-2017

L’horloger saxon Glashütte Original (Swatch Group) vient de dévoiler cinq animations de cadrans pour son iconique modèle Sixties chrono qui se pare en 2017, de bleu, de rouge, de gris, de vert ou d’orange. Le tout dans un boitier de forme coussin abritant un calibre mécanique automatique « maison », le 39-34. Un chrono bicompax très pop !

Ce modèle n’est pas nouveau en soi, puisque ce chrono bicompax doté d’un boitier de forme coussin était déjà en collection depuis 2009. En revanche, ces cinq cadrans, de toute beauté, lui donne un air résolument plus pop qui correspond parfaitement à l’époque dont il s’inspire : les fameuses sixties.

On imagine parfaitement ce garde-temps au poignet de David Bowie, Mick Jagger ou Paul MacCartney lors de leurs premiers concerts dans les bas-fonds de Londres ou de Liverpool. De fait, il se trouve que le design de la collection Sixties reflète clairement la joie de vivre des années 60.

Les années 60 marquent un tournant dans le monde contemporain. L’Europe laisse derrière elle des années de guerre et de reconstruction. Les jeunes prennent le pouvoir (cf. Mai 68). La musique, l'art, le design, l’industrie et la technologie débordent d'inspiration et donnent le coup de départ d’un nouveau style de vie ; celui des fameux baby-boomers, qui résonne encore de nos jours dans notre quotidien.

A l’époque, ce nouvel élan trouve également un écho en Allemagne de l'Est. Celle que l’on appelait alors la RDA… La République Démocratique d'Allemagne. C'est de l’autre côté du mur qu’est née dans les années 60, la société d'État VEB Glashütter Uhrenbetriebe qui lança la montre-bracelet qui allait devenir une véritable icône : la Spezimatic.

Introduite en 1964, la Spezimatic est l'une des créations horlogères les plus célèbres de cette entreprise est-allemande. Ces modèles étaient équipés à l’époque des calibres automatiques 74 ou 75. Ces montres (de nos jours très recherchées par les collectionneurs) furent produites de 64 à 79 et connurent un grand nombre de versions différentes.

Depuis 2015, G.O. rend hommage à cet épisode important de l'histoire de Glashütte avec une collection spéciale, inspirée directement par le design des modèles d’alors. Ainsi, la collection « Iconic Sixties » comprend cette année, cinq nouveaux garde-temps qui arborent des cadrans bombés (avec aiguilles heures et minutes légèrement arquées) aux teintes uniques et surtout, très vintage compte tenu de leur effet dégradé. Ces derniers sont fabriqués dans l’unité GO de Pforzheim en Allemagne.

Pendant un processus de fabrication, relativement long, les cadrans sont galvanisés avec grande précaution ; chaque couche de laque étant appliquée à la main. L'étape finale consistant à mettre une dernière couche de couleur sur le « canevas » à l'aide d'un pistolet à peinture. Il en résulte ce dégradé de couleur si caractéristique qui rend chaque montre unique.

A noter que le cadran « Tangerine » doit sa coloration extraordinaire à un vernis supplémentaire : la galvanisation dorée y est combinée à un vernis noir mais aussi à un vernis rouge. Soulignons également la présence de chiffres arabes pour 6 et 12h qui s’affichent dans une police de caractères très sixties !

Côté mécanique, le calibre 39-34 automatique est doté des caractéristiques propres au design Glashütte comme la platine trois quarts, le réglage de précision par ressort à col de cygne, les stries Glashütte et les doubles décorations rappelant le soleil, il permet également une vue latérale de la masse oscillante pivotante en or de 21 carats.

Ces cinq modèles sont produits en édition de 25 exemplaires chacun et sont vendus dans le monde entier dans les boutiques Glashütte Original et chez des revendeurs sélectionnés.

Montres-de-luxe.com

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved