.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Les valeurs artisanales selon Officine Panerai
 
Le 16-10-2018

Les machines ne peuvent égaler le travail manuel: tel est le message véhiculé par Homo Faber - Crafting A More Human Future, une exposition créée et organisée par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship. Son but: réunir les artisans les plus prestigieux d’Europe.

Organisée à la Fondazione Giorgio Cini de Venise, l’exposition Homo Faber, qui s'est tenue du 14 au 30 septembre dernier, a embarqué les visiteurs dans un voyage fascinant et immersif à la rencontre des plus grands maîtres artisans européens, participant ainsi à un mouvement culturel dont la finalité est d’assurer le maintien des valeurs artisanales.

Eilean, le splendide ketch bermudien de 22 mètres d’Officine Panerai, était tout indiqué pour participer à cet événement exclusif. Le voilier a été choisi par les commissaires de l’exposition en tant qu’ambassadeur de la tradition des constructeurs navals. Ceux-ci perpétuent en effet l’art méticuleux de la restauration des bateaux d’époque, préservant fidèlement les formes, caractéristiques et matériaux d’origine de ces fabuleuses embarcations.

Eilean a lui-même fait l’objet d’une restauration intégrale de trois ans après avoir été découvert à l’abandon en 2006 sur l’île d’Antigua, dans un état de délabrement avancé. Transporté en Italie, il a été confié aux maîtres artisans et constructeurs navals du chantier Francesco Del Carlo en Toscane. Entre leurs mains expertes, ce bijou de la navigation de plaisance a retrouvé une seconde jeunesse.

Eilean est un ketch à deux mâts conçu et réalisé en 1936 par le légendaire chantier naval écossais Fife, encore réputé de nos jours pour la qualité et la beauté éblouissantes de ses voiliers fabriqués de manière artisanale. La restauration d’Eilean témoigne du profond respect que le secteur du luxe continue de vouer à l’artisanat et de l’engagement dont il fait preuve pour soutenir les maîtres artisans et garantir la survie de leur profession. Une éthique que partagent les vingt autres sociétés européennes présentes, dont il a été possible de découvrir les techniques rares et d’apprécier le formidable degré d’expertise dans la section Discovery and Rediscovery de l’exposition Homo Faber.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2020 Inter Group News All Rights Reserved