.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Ernest Borel SA
 
Fondée en 1856 par Jules Borel, la maison Ernest Borel est installée au Noirmont, au coeur des montagnes du Jura suisse. Elle fabrique des montres pour couple à mouvements automatiques et quartz.
Profil

La société Ernest Borel a été fondée en 1856 à Neuchâtel par Jules Borel et Paul Courvoisier. Le fils de M. Jules Borel, Ernest, prit les commandes de l’entreprise en 1894 et lui donna son nom. Il en fut le directeur durant près de quatre décennies avant que son fils Jean-Louis ne lui succède en 1936.
Ernest Borel connu un développement rapide, dès 1859, des contacts furent établis dans de nombreux pays à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et les Etats-Unis. La société s’est ensuite développée en Asie où le Japon, la Chine et l’Inde devinrent ses principaux marchés.



En 1959, Ernest Borel était présent sur plus de 70 marchés répartis sur les 5 continents.L’histoire de la marque a toujours été liée de près à la région horlogère du Jura Suisse : d’emblée depuis sa création, l’entreprise a pu se reposer sur une main d’oeuvre et un savoir-faire lui permettant de poursuivre son développement. En récompense à cela, les garde-temps Ernest Borel ont remporté de nombreux prix et récompenses en Suisse comme à l’étranger dont le premier remonte à 1861. La marque fut notamment lauréate du premier prix de l’Observatoire en 1866 ainsi que du « Certificate of Awards » remis à Philadelphie en 1876. Peu avant son centième anniversaire, Ernest Borel reçu deux récompenses pour ses montres chronomètres par l’Observatoire de Neuchâtel. Entre 1945 et 1958, 4'172 garde-temps se virent recevoir le Bulletin de Marche délivré par l’Office Suisse de vérification des montres.

Au cours des années 1940, Ernest Borel lança sa désormais célèbre collection Cocktail, qui aujourd’hui encore est brevetée. La particularité remarquable de ces montres mécaniques résidait dans leur affichage des heures et des minutes par des disques reproduisant un effet inédit de kaléidoscope. Ce modèle rencontra dès lors un succès mondial qui contribua à assoir la renommée et la réputation d’Ernest Borel, en particulier aux Etats-Unis où la montre Cocktail connu un vif succès.

Après les difficultés liées à la crise du quartz au cours des années 1980, la société s’est installée en 1997 à La Chaux-de-Fonds en se dotant d’un outil de production moderne. Dans un contexte plus favorable et afin de répondre aux besoins de développement de la société, un nouveau siège et une nouvelle usine furent inaugurés en 2009 au Noirmont, au coeur du Jura Suisse, ancrant la marque davantage dans le berceau de l’horlogerie.

En 1990, une filiale d’Ernest Borel fut établie à Hong Kong afin de déployer les forces de l’entreprise sur les marchés prometteurs de l’Asie du Sud-Est. Ernest Borel bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation sur ces marchés avec près de 1000 points de vente et s’établit comme une des marques « Swiss Made » les plus renommées.

Aujourd’hui, fidèle à ses racines au coeur des Franches Montagnes et ses traditions horlogères séculaires, Ernest Borel – Swiss Made depuis plus de 150 ans – renforce son développement international. Au cours des dernières années, Ernest Borel a réimplanté son activité aux Etats-Unis, marché historiquement important pour la marque, en Inde, et au Moyen-Orient.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved