.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



La montre à gousset d’Edgar Allan Poe mise aux enchères aux États-Unis
 
Le 07-06-2019
de SOJH® - News des ventes aux enchères

La maison Christie’s à New York présentera dans une vente le 12 juin la montre de poche du novelliste américain, auteur des Histoires extraordinaires. Sa valeur d’estimation est de 107.000 euros.

«Mais il ne me reste que peu de temps pour rêver à ma destinée.» Le grand novelliste américain Edgar Allan Poe savait comme tous les poètes que Chronos pesait sur le fil de nos vies. Le 12 juin prochain, à New York, Christie’s mettra aux enchères la montre à gousset de l’auteur des Histoires extraordinaires dans le cadre d’une vente thématique de livres et de manuscrits historiques de la littérature américaine. L’estimation de cet objet rare est de 120.000 dollars soit environ 107.000 euros.

Le Corbeau d’Edgar Poe, traduit par Charles Baudelaire





La maison de vente new-yorkaise décrit cette pièce comme une montre de poche à cadran en or guilloché - c’est-à-dire décoré d’un entrelacs de lignes gravées. Les heures sont écrites en chiffres romains. Ce petit trésor a été créé par un maître-horloger français au début du XIXe siècle.
Vendre sa montre pour régler une dette

Selon Christie’s, Poe aurait pu s’offrir cette précieuse montre à gousset durant la courte période, de février 1841 à avril 1842, où pour l’une des rares fois dans sa vie il recevra un salaire régulier en tant qu’éditeur du Graham’s Magazine. Très vite victime d’une faillite, Edgar Poe devra se séparer de sa montre pour régler une partie de ses dettes. La maison de vente possède l’acte de cession conclu entre le poète et J. W. Albright.

La montre d’Edgar Poe sera conservée par les héritiers de la famille Albright pendant plus de 50 ans jusqu’à ce qu’elle soit vendue, vers 1894, à un bijoutier du Wisconsin. Elle changera encore plusieurs fois de propriétaires avant d’être acquise en 1977 par la famille Schmidt. Le 12 juin, Christie’s entend bien écrire avec cette exceptionnelle vente à l’encan une nouvelle histoire extraordinaire de la saga des enchères.

Le Figaro

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved