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La bijouterie Bonnet ambitionne de nouveaux défis
 
Le 05-11-2018

Devenir une marque suisse de référence, voilà le leitmotiv de La bijouterie Bonnet à Neuchâtel.

L’histoire de la Maison Bonnet est intimement liée à la Suisse. Tout a commencé à la Chaux-de-Fonds, au coeur du berceau de l’industrie horlogère en 1895 lorsque l'enseigne fut créée par Joseph Bonnet, bijoutier-sertisseur et enseignant à l'Ecole d'art de la Chaux-de-Fonds. Depuis, quatre générations se sont succédées et la maison a acquis une belle réputation dans la fabrication de pièces de bijouterie-joaillerie auprès d'une clientèle avisée.

Aujourd'hui, Christian Bonnet, Président, soutenu par ses deux soeurs - Marie-Laure Bonnet, créatrice/designer, et Virginie Bonnet, responsable communication -, officie aux commandes de cette institution familiale neuchâteloise d’une dizaine de salariés.

Entrepreneur dans l’âme, l'homme a les réflexes de son arrière grand-père et déploie, depuis quelques années, une stratégie pour s'adapter au marché, se développer et accroître la visibilité de la maison sur le territoire helvète comme à l’étranger. Une raison à cela ?

« Nous gardons en ligne de mire notre objectif : devenir une marque suisse de référence commente volontiers l'héritier. Or le monde de la bijouterie est en pleine mutation. Les modes de pensées et de consommations ont changé la face de notre métier. Les gens n'ont plus le même rapport aux bijoux qu'autrefois dans la mesure où ces derniers ne constituent plus une valeur de placement et sont soumis aux fluctuations de la mode. Par ailleurs, face aux joailliers de renom et autres grandes marques, pour exister nous n'avons d'autre choix que nous adapter. Il n'y a qu'à observer, en l'espace de 20 ans, nous sommes passés de 4 à 1 seul magasin préférant centraliser le corps de notre métier sur Neuchatel, et développer par la même occasion un autre business, le négoce de métaux précieux via gold-service.ch (environ 100 salariés et 15 enseignes à travers l'Europe). Ainsi, les entreprises de taille moyenne comme la nôtre doivent faire face à de nouveaux défis précise-t-il. Pour durer, nous devons certes revoir certaines façons de faire, mais nous devons surtout préserver notre savoir-faire distinctif et concurrentiel, en ce qui nous concerne un patrimoine historique de plus de 125 ans et des créations thématiques estampillées swissmade. Voilà toute notre force !». Et si le thème du voyage initié par les aïeux reste un fil conducteur majeur sur l'ensemble des collections de la bijouterie, la croissance de la maison Bonnet est aujourd'hui portée par des initiatives créatives qui trouvent leur origine dans l’alchimie entre les matières, les formes, les couleurs et la Nature. Leur diversité résultant de l’expérimentation de multiples techniques et d'une nouvelle approche, comme le prouve Altitude, la dernière collection en date inspirée de la noblesse de nos montagnes. « Reste juste à trouver un réseau de distribution adapté, mais c'est précisément ce à quoi nous nous attelons pour augmenter notre visibilité. Et à ce sujet, de grandes enseignes de renom et des lieux touristiques nous font déjà confiance ». Entre tous ceux qui ramènent du chocolat ou un tableau en papier découpé, « il devrait donc y avoir ceux qui préfèrent désormais une bague ou un bracelet Swiss Made en souvenir de notre beau pays ».

Caroline Spir
AGEFI

 



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