.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Nouveau centre de formation Rolex
 
Le 25-10-2018

Dédié à l’émergence des talents et au développement de ses employés, le nouveau Centre de formation Rolex dispense une formation continue à l’attention des collaborateurs et des managers de l’entreprise, et assure l’instruction des apprentis. Espace de partage des savoirs et des expertises, il a pour mission d’assurer la relève de demain, selon les valeurs de la marque.

Le 18 septembre dernier, Rolex a inauguré un nouveau Centre de formation à Genève, aux Acacias, ayant pour objectif de former les talents dont elle a besoin pour son avenir. Entreprise pionnière depuis son origine, la marque a créé, à proximité de son siège mondial, un centre unique en son genre: un pôle d’excellence, entièrement dédié au développement des savoirs.

Le centre occupe 4’300 m2, répartis en une vingtaine d’espaces sur deux étages. Près de 3’000 managers, collaborateurs et apprentis en provenance des trois sites Rolex de Genève y seront formés chaque année.

Formation continue

Un étage est dédié à la formation continue. Cette dernière est articulée en trois filières. Une filière «Culture produit», qui a pour objectif principal de transmettre aux employés la connaissance des montres et du patrimoine Rolex.

La filière «Métier» est quant à elle dédiée à l’acquisition et au développement des compétences techniques. Elle permet d’adapter l’entreprise aux évolutions technologiques de ses nombreux métiers. Dans ce but, chaque collaborateur bénéficie de la transmission des savoir-faire Rolex dans son domaine, afin de maîtriser ses tâches et ses outils de travail.

La formation continue propose enfin une filière «Managériale», qui a aussi pour vocation de faire évoluer les collaborateurs de l’entreprise, dans l’esprit et les valeurs de Rolex. Ces valeurs fondamentales sont la passion de la qualité, la recherche permanente de l’excellence, l’esprit pionnier, le goût de la performance, de l’innovation et du dépassement de soi.

Formation des apprentis

Le second étage du centre est entièrement dédié à la formation des apprentis. En 1984, Rolex a été le premier employeur genevois du secteur de l’industrie horlogère à former en entreprise, en créant des places d’apprentissage. Elle est aujourd’hui l’une des seules manufactures du secteur à disposer d’une structure de formation de cette envergure.

La marque forme chaque année à Genève une centaine d’apprentis dans une quinzaine de métiers différents (horlogerie, polymécanique, métiers industriels et administratifs), avec la garantie d’un premier emploi pour les plus méritants. Elle assure les formations en système dual (école-entreprise) pour allier théorie et pratique. Elle dispose d’une structure d’encadrement unique, afin d’accompagner les apprentis au mieux dans la réussite de leur carrière. Rolex forme à ce jour plus de 160 apprentis chaque année en tout, en comptant ceux de la manufacture de Bienne.

Stages

En parallèle à l’instruction des apprentis, le Centre de formation de Genève propose des stages aux étudiants des hautes écoles, toujours dans le but d’assurer la relève de demain. Car ses savoir-faire constituent aussi un patrimoine qu’elle s’est fait un devoir de transmettre. La formation représente pour elle le bien le plus précieux qu’elle puisse offrir aux générations futures. Avec ce centre, Rolex contribue activement au développement des métiers de la branche, non seulement pour elle-même, mais aussi pour l’industrie horlogère.

En s’entourant de partenaires internes et externes, reconnus pour leur pédagogie et leurs compétences, Rolex a fait de son Centre de formation un lieu d’échange privilégié. Les jeunes y côtoient les anciens, pour la transmission des savoirs et le développement des compétences de chacun.

L’architecture des lieux a été conçue comme un espace modulaire ouvert, favorisant la transversalité et la transparence.

Au plus près des besoins de l’entreprise et tourné vers l’avenir, le Centre de formation fait évoluer en permanence les méthodes de formation et dispose d’un outil pédagogique en évolution constante, pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain.

Hans Wilsdorf, le fondateur de la marque, voulait à la fois le succès commercial de Rolex et le bien-être des personnes qui la font vivre. Le Centre de formation pérennise cette philosophie en favorisant la transmission du patrimoine de l’entreprise par le développement et la progression de tous. Il confirme ainsi la position de Rolex dans son rôle d’exemple et de source d’inspiration pour les générations actuelles et à venir.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved