Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Nouveau président pour la Convention patronale
 
Le 04-10-2018

L’avocat et conseiller national neuchâtelois Philippe Bauer prendra la présidence de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) dès le 1er janvier 2019.

L’Assemblée générale de la CP l’a élu à ce poste à l’unanimité au début de l’été. Philippe Bauer, 56 ans, succédera à Elisabeth Zölch, ancienne conseillère d’Etat et ancienne conseillère nationale bernoise.

Le futur président de la CP est familier de l’industrie horlogère. Il assure depuis une vingtaine d’années le Secrétariat général d’une des associations membres de la CP, qui regroupe les fabricants d’aiguilles. Cette connaissance de la branche a été un des éléments qui ont conduit l’Assemblée générale de la CP à choisir Philippe Bauer comme futur président. Par ailleurs, son expérience étendue du partenariat social et des négociations avec les syndicats, qu’il pratique de longue date en tant qu’avocat-conseil de plusieurs organisations patronales de la restauration et du second oeuvre du bâtiment ont convaincu les délégués de la CP de la pertinence de leur choix.

Présidente depuis le 1er août 2007, Elisabeth Zölch avait exprimé le désir de se retirer de ses fonctions à fin 2017. Sous sa présidence, les effectifs de l’horlogerie ont passé de 41’000 à 47’000 travailleurs et elle a notamment conduit deux négociations de Convention collective de travail (CCT) avec les syndicats en 2011 et 2016. Le moment choisi pour son retrait permet une succession harmonieuse.

Fondée en 1937, la CP est l’Association faitière des employeurs de la branche horlogère et microtechnique. Elle a la responsabilité du partenariat social horloger, de l’ensemble de la formation professionnelle et des questions de santé et sécurité au travail pour ses quelque 500 entreprises membres. Philippe Bauer en sera le sixième président. Parmi ses prédécesseurs se trouvent le Neuchâtelois Jean Cavadini (1994-2007) et le Vaudois Claude Bonnard (1978-1993).

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2018 Inter Group News All Rights Reserved