.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Les exportations horlogères continuent de croître en août
 
Le 21-09-2018

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur croissance en août avec une hausse de 5,5% à 1,5 milliard de francs suisses, portées en particulier par Hong Kong, le premier marché du secteur. L'accélération s'est toutefois montrée moins soutenue que les mois précédents.

De janvier à août, les ventes à l'étranger ont pris 9,5% à 13,8 milliards de francs suisses, a annoncé jeudi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Par catégorie de prix, les montres de moins de 500 francs suisses (prix export) ont présenté une baisse marquée en août, aussi bien en valeur (-10,2%) qu'en nombre de pièces (-9,0%). Au-dessus de cette barre, les montres ont vu leur valeur augmenter de 7,7%, a précisé la faîtière.

Les volumes totaux de garde-temps exportés ont pour leur part diminué de 5,9% à 1,8 millions de pièces.

Les principaux marchés d'exportation se sont tous inscrits en hausse. Hong Kong, premier débouché du secteur, a ralenti quelque peu mais a vu ses recettes bondir de 14,5%. Les Etats-Unis (+9%) ont aussi avancé, de même que la Chine (+18,6%), ayant profité d'un effet de base favorable.

Le Royaume-Uni (+0,6%) semble se stabiliser après plusieurs mois de recul, tandis que le bilan du reste de l'Europe (-4,3%) s'est inscrit en baisse, pénalisé par l'Italie (-9,7%) et la France (-8,7%).

Les chiffres du mois dernier sont supérieurs de 1% aux anticipations de l'analyste de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Ces résultats viennent contredire les craintes du marché qui craignent que l'évolution des affaires puisse se détériorer sensiblement au deuxième semestre, affirme Patrik Schwendimann dans un commentaire.

Baader Helvea pour sa part souligne que les ventes s'inscrivent en hausse malgré une base de comparaison plus élevée. Il pointe cependant du doigt la faiblesse des garde-temps dont le prix d'export est inférieur à 500 francs suisses.

La porteur Swatch a gagné 1,4% sur la journée, pour s'établir à 390,80 francs suisses. La nominative Richemont a engrangé 2,1% à 80,50 francs suisses, dans un SMI en hausse de 0,68%.

www.zonebourse.com

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved