.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



La rentrée des horlogers franc-comtois, épisode 2/2 : Utinam et Routine
 
Le 18-09-2018

MONTRES/DOUBS. De l’audace, de l’innovation technologique, un pari sur la filière française et de nouvelles collections. Les horlogers comtois n’ont pas chômé pendant l’été.

Second épisode de l’actualité de la rentrée avec Utinam, la société horlogère devenue emblématique de Besançon et Routine, la dernière née qui est en train de crever le plafond de son financement participatif.


• Utinam accélère avec deux nouveaux lieux et une prouesse technologique.

En face du Musée du Temps, à deux vitrines de la boutique Utinam, où il vend ses montres et horloges contemporaines mais aussi des montres d’autres créateurs, Philippe Lebru prépare l’ouverture simultanée, prévue pour fin novembre, de l’atelier d’horlogerie et du concept store qui conforteront encore davantage son implantation stratégique au cœur de Besançon.

Mais pendant les travaux, l’activité d’Utinam continue. Le 26 septembre, sur le salon Micronora, le concepteur dévoilera le prototype d’une montre réalisée en fusion laser, c’est-à-dire en impression 3D inox, en collaboration avec le CFAI de Besançon, pour la machine, et l’entreprise Stainless, pour le matériau – Stainless étant implantée à Dannemarie-sur-Crête, dans le Grand Besançon.

« J’ai dessiné cette montre mécanique dont les formes particulières ne peuvent qu’être réalisées en impression 3D », explique-t-il pour faire monter le suspens.

De plus en plus souvent associée à l’horlogerie bisontine, la petite entreprise veut se donner les moyens de son développement et a accueilli la Chambre française de l’horlogerie à son capital en mai 2018, ainsi qu’une dizaine d’autres « actionnaires symboliques », selon Philippe Lebru, qui composent désormais son comité de pilotage. Après l’ouverture de l’atelier d’horlogerie et du concept store, autour de la thématique du temps, fin 2018, l’année 2019 sera consacrée au développement commercial.

Publié par Monique Clémens
www.tracesecritesnews.fr

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved