Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



VMF présente son tourbillon extraplat
 
Le 14-07-2017

Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est l’une des rares manufactures à maîtriser l’usinage du titane et de l’or pour les composants horlogers. Le tourbillon volant extraplat à remontage manuel titane-or, Seed VMF 5430/22, relève d’une composition de matériaux tout en contrastes.

Cette démonstration du savoir-faire de la manufacture implique toute la ligne de fabrication du mouvement et ne peut pas être menée à terme sans une complète expertise à toutes les étapes.

Le titane est connu en horlogerie notamment pour ses propriétés de résistance et de légèreté. L’application sur l’habillage de la montre est répandue, mais moins nombreux sont ceux qui maîtrisent la fabrication de composants horlogers en titane. Ce nombre se réduit encore lorsqu’il s’agit de réaliser des platines ou des ponts dans cette matière car en plus de la fabrication, il faut aussi en maîtriser toutes les autres opérations.

D’autre part, quelle autre matière que l’or serait plus appropriée à la noblesse du mécanisme de tourbillon? Chaque personne qui intervient dans la fabrication, la décoration et l’assemblage de composants en or porte le plus grand respect à cette matière rare et précieuse. Les défis pour façonner ces composants en or sont différents que pour le titane, mais pas moindre. La valeur du gramme d’or est si haute que chaque opération d’usinage, de décoration, de garnissage ou d’assemblage doit réussir du premier coup. Cela exige pour chaque étape une application et une attention accrue de la part des personnes qui œuvrent sur de tels composants.

Le mouvement Seed VMF 5430/22 fait partie de la gamme Vaucher Private Label proposée aux marques de petites dimensions, aux horlogers indépendants et aux entrepreneurs qui souhaitent accéder à l’horlogerie haut de gamme 100% Swiss made.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved