Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



Suisse : dix sociétés horlogères parmi le Top 100 mondial du luxe
 
Le 18-05-2017

Dans un récent rapport du cabinet de conseil Deloitte, on constate que 10% des entreprises mondiales du luxe sont helvétiques et qu’elles oeuvrent dans l’univers des montres haut de gamme. De Richemont à Rolex en passant le Swatch Group, Patek Philippe et les autres. Détails.

Même si l’industrie horlogère est dans la tourmente depuis quelques temps, elle reste tout de même l’un des acteurs les plus importants dans l’univers du luxe. En effet, selon un récent rapport du cabinet de conseil Deloitte, réputé pour son sérieux, dix de plus grandes sociétés mondiales du luxe étaient en 2015, des entreprises horlogères helvétiques.

La première du classement « horloger » est Richemont qui maintient sa deuxième place. En revanche, Swatch Group a été détrôné d’une place par Kering (dont Girard-Perregaux et Ulysse Nardin en horlogerie) et relayé à la 6ème place. « Avec ces deux sociétés qui excellent dans la haute horlogerie, la Suisse reste l'un des marchés du luxe les plus solides », estime le cabinet de conseil Deloitte dans son rapport.

Rolex est classé à la 11ème place. Viennent ensuite la prestigieuse manufacture genevoise Patek Philippe (40e), puis une belle entreprise familiale Chopard (49e), Audemars Piguet (50e), ensuite Breitling (71e), Frédérique Constant (77e) -un splendide classement pour un groupe aussi jeune-, Franck Muller (80e) et enfin, Richard Mille qui vient de faire son entrée dans le Top 100. Là encore, une formidable réussite pour une marque aussi récente. Comme quoi, avec du talent et de la créativité, il est encore possible de connaitre un essor considérable en quelques années.

Comme le précise le cabinet Deloitte, Richemont, Swatch Group et Rolex concentrent à elle trois… 87% des ventes réalisées par les dix firmes helvétiques du top 100 au cours de l'exercice 2015. D’autre part, Audemars et Richard Mille sont les deux seules entreprises à avoir connu une croissance à deux chiffres…

Précisons enfin, que c’est le groupe français LVMH (dont Bulgari, TAG Heuer, Zenith et Hublot en horlogerie) qui détient la tête de ce classement avec 22,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015. Le groupe est également devenu, il y a quelques jours, la première entreprise du CAC 40. En tout, ces cent entreprises ont représenté un chiffre d’affaires globales de 212 milliards de dollars en 2015. Reste à savoir ce que donneront les chiffres 2016 et 2017. Mais ceci est une autre histoire.

Montres-de-luxe.com

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved