.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Ouverture de la seconde boutique Panerai à Paris
 
Le 10-09-2014
de SOJH® - News des détaillants

La célèbre designer Patricia Urquiola a été choisie par la Maison florentine pour mener à bien le nouveau concept des boutiques de Florence, Hong Kong, Miami, New York et Paris.

C'est avant tout la passion du grand design italien qui est à l'origine du nouveau partenariat entre la marque de montres de sport de luxe Officine Panerai et la designer mondialement connue Patricia Urquiola. Celle-ci a accepté de relever le défi : créer le nouveau concept des boutiques de la Maison florentine. Ce nouveau concept est articulé autour de cinq projets revêtant une importance stratégique pour Officine Panerai. Ces projets seront dévoilés au cours des prochains mois, à partir de l'été 2014 : il s'agit des nouvelles boutiques phares de Florence, Hong Kong, Miami et les nouvelles boutiques de Paris et New York.

Née en Espagne, Patricia Urquiola possède un lien très fort avec l'Italie, où elle a étudié et travaillé avec certains des grands maîtres qui ont donné au design italien ses lettres de noblesse, notamment Achille Castiglioni et Vico Magistretti. Patricia mène la plupart de ses activités en Italie, où elle développe ses projets éclectiques pour les plus grands noms du design international. Son partenariat avec Officine Panerai a débuté en 2011, lorsque elle a assuré le design et la direction artistique de l'exposition « O’Clock – time design, design time », qui interrogeait les relations entre le temps et le design. Organisée par le Triennale Design Museum de Milan avec le concours d'Officine Panerai, l'exposition a eu lieu à Milan puis Pékin.

« Confier le développement et la création de notre nouveau concept boutiques à Patricia Urquiola a été un défi exaltant », s'est félicité Angelo Bonati, PDG d'Officine Panerai. « Nous connaissions Patricia depuis l'exposition O’Clock. À cette époque, nous avions déjà posé les bases d'une collaboration plus stratégique et plus approfondie. J'utilise le terme de défi car de nombreuses influences différentes étaient convoquées : d'un côté, une marque horlogère de luxe avec un fort passé militaire, qui communique toujours de manière exclusive et subtile, en se référant à un univers de valeurs et de codes esthétiques classiques par leur sobriété ; et d'un autre côté, une designer espagnole éclectique douée d'une créativité sans bornes, qui s'exprime à travers son amour de la couleur, des formes et sa capacité à surprendre. Nous avons trouvé un terrain commun autour de ce qui nous tient à cœur : l'amour du design, une exécution rigoureuse, la cohérence avec l'histoire de la marque et la recherche d'excellence. »

La signification de ce partenariat entre Patricia Urquiola et Officine Panerai est soulignée par l'importance stratégique des cinq projets ayant fait l'objet de la commande initiale. Le premier concerne la boutique historique de Florence, où Panerai a été fondée en 1860. Celle-ci est située au sein du Palais archiépiscopal, juste en face du Baptistère. La boutique comportera désormais quatre vitrines au lieu d'une seule et sera entièrement restaurée tout en respectant totalement les caractéristiques originelles de la boutique, classée au patrimoine des Esercizi Storici (édifices historiques) de la capitale toscane. Le deuxième projet s'applique à la ville de Hong Kong, qui accueillera dans quelques mois la plus vaste boutique Panerai au monde, au cœur du quartier commercial de luxe de Canton Road. Capitale mondiale du secteur de l'horlogerie de luxe, Hong Kong représente depuis plusieurs années un marché considérable pour Officine Panerai. Le troisième projet sera réalisé au sein du Miami Design District, un quartier qui s'est imposé comme l'une des places fortes du luxe, du design et de l'art contemporain. À New York, Officine Panerai et Patricia Urquiola travaillent également à l'ouverture d'une boutique dans la partie la plus huppée de Madison Avenue, en lieu et place de la boutique actuelle située à quelques pâtés de maisons. Enfin, le dernier projet, qui sera le premier à voir le jour dès l'été 2014, concernera l'ouverture d'une deuxième boutique Panerai à Paris, rue du Faubourg Saint-Honoré.

« Je me sens proche d’Officine Panerai » – a déclaré Patricia Urquiola « en raison des valeurs que nous partageons : l’intérêt pour le design et la technologie, mis en valeur de façon originale, jamais ostentatoire. Tout doit paraître simple. L’essence est là pour ceux qui souhaitent la découvrir. Cette approche permet fiabilité, cohérence et qualité. »

Les détails relatifs au nouveau concept seront dévoilés lors de l'ouverture des boutiques. Chaque design est développé en tenant compte des caractéristiques propres à chaque lieu ainsi qu'à l'histoire et à l'identité d'Officine Panerai. On notera donc des références au monde de la mer, avec lequel la Marque florentine a toujours été liée de par son rôle historique de fournisseur de la marine italienne. C'est cela qui a conduit à la fabrication des premières montres Panerai dans les années 1930 et 1940.



PATRICIA URQUIOLA
Patricia Urquiola est née à Oviedo (Espagne) en 1961. Elle vit et travaille à Milan. Patricia a fait ses études à la faculté d'architecture de l'Institut polytechnique de Madrid puis à l'Institut polytechnique de Milan, où elle a obtenu son diplôme en 1989 sous la direction d'Achille Castiglioni. Assistante de conférence d'Achille Castiglioni et d'Eugenio Bettinelli à Milan et Paris, elle devient en 1990 responsable du département Développement chez De Padova puis travaille en étroite collaboration avec Vico Magistretti, directeur de l'agence de design Lissoni Associati.

En 2001, Patricia fonde son propre atelier articulé autour du design, de l'architecture et de ses propres installations. Voici un aperçu de ses derniers projets d'architecture : le Mandarin Oriental Hotel de Barcelone, le das Stue Hotel de Berlin et le Spa du Four Seasons Hotel de Milan, sans oublier des showrooms et des installations pour le compte de Gianvito Rossi, Flos, Missoni, Moroso, Officine Panerai, H&M, Santoni ainsi que le concept général du pôle Pitti Immagine Firenze. Patricia intervient en tant que designer pour les plus grandes entreprises italiennes et internationales.

Certains de ses travaux sont exposés dans divers musées et collections. Elle a remporté de nombreux prix et récompenses à l'échelle internationale. On pense notamment à la Medalla de Oro al Mérito en las Bellas Artes (Médaille d'or des Beaux Arts) décernée par le gouvernement espagnol ; l'Ordre d'Isabelle la Catholique, remis par Sa Majesté le Roi d'Espagne Juan Carlos 1er ; le titre de Designer de la décennie pour deux magazines allemands, Home et Häuser , ainsi que le prix de Designer de l'année pour Wallpaper, AD Espagne, Elle Décor International et Architektur und Wohnen Magazine.

LA COTE DES MONTRES

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved