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Des ventes historiques de montres pour Swatch
 
Le 24-07-2018

Des ventes record pour les 18 marques du Swatch Group.

Le géant du Swiss made atteint un niveau record sur ce début 2018, avec des ventes en hausse de 14,7 %, qui atteignent 3,67 milliards d'euros.
Ce sont des résultats historiques, même pour un groupe habitué à battre des records depuis sa naissance. Swatch Group, qui réunit en son sein des marques telles que Blancpain, Breguet, Harry Winston, Longines, Omega ou Tissot, a vu son chiffre d'affaires croître de 14,7 % sur le premier semestre 2018, soit une hausse de 12,6 % pour l'année. Dans le même temps, les exportations horlogères suisses augmentent de 10 %. Quant au bénéfice net du groupe, il s'envole également, augmentant de 66,5 %, à 402 millions d'euros.

Les millennials sont là

De quoi faire plus que se réjouir la famille Hayek, aux commandes du groupe phare du Swiss made, d'autant plus que le groupe de Bienne a vu ses ventes croître aussi bien outre-Atlantique qu'en Asie. La crise qui a secoué le monde horloger ces dernières années serait-elle du passé ? En tout cas, il semble bien que les millenials tant désirés et choyés par les marques se décident enfin à passer à l'acte. « La demande des consommateurs, surtout de la génération appelée les millennials, pour des produits de marques authentiques et innovants connaît une forte progression dans le monde entier, indépendamment des régions ou des segments de prix. Les consommateurs privilégient les valeurs authentiques, non seulement matérielles, mais également émotionnelles. Ce qu'il faut voir comme une tendance nettement à contre-courant de la "commoditisation" générale (ie le "tout est interchangeable et de valeur éphémère") dans le monde entier. Par ailleurs, « l'intérêt croissant pour des produits dits pre-owned ou vintage favorise les marques solidement implantées, innovantes et authentiques. Ce qui constitue une immense opportunité pour les 18 marques de Swatch Group. »

Un second semestre prometteur

Et même si, « en raison de la forte demande pour les produits des marques propres, des goulots d'étranglement sont déjà constatés dans certains secteurs de la production », le second semestre 2018 semble tout aussi prometteur pour le Swatch Group. Il sera marqué chez Blancpain par le lancement de la Fifty Fathoms Bathyscaphe, avec affichage du jour et de la date, dans le style des années 1970 et d'autres classiques comme la Villeret Tourbillon. Omega, qui a vendu il y a peu sur Instagram en un temps record sa Speedmaster Limited Edition Ultraman, commercialisera pour sa part la montre de plongée Seamaster Professional 300 m. Longines va élargir sa collection Conquest avec une autre montre V.H.P dotée de la fonction GMT Flash Setting. Rado proposera une nouvelle collection DiaMaster baptisée Ceramos offrant des combinaisons innovantes de matériaux céramique et d'or rose. Enfin, Swatch dévoilera de nouveaux modèles venant compléter sa collection Skin Irony.

PAR JUDIKAEL HIREL
www.lepoint.fr

 



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