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Exercice 2017/2018 en hausse pour Richemont
 
Le 11-06-2018

Au cours de son exercice 2017/2018, clos le 31 mars dernier, Richemont a enregistré un chiffre d’affaires de 10’979 millions d’euros, en hausse de 3% à taux de change réels et de 8% à taux constants. Le résultat d’exploitation est en augmentation de 5%, à 1’844 millions d’euros.

L’amélioration de la conjoncture économique, les progrès réguliers dans le projet de transformation de Richemont et un environnement de devises contrasté ont marqué cette année. Le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de 3% à taux de change réels, soutenu par le taux de croissance élevée à un chiffre des ventes au détail et à deux chiffres en Asie-Pacifique, faisant preuve d’une vigueur particulière dans les principaux marchés que sont la Chine, Hong Kong, la Corée du Sud et Macao. Dans son ensemble, la forte performance des ventes au détail traduit une activité solide dans la joaillerie et l’horlogerie.

Au sein des maisons joaillères, la joaillerie a continué à enregistrer d’excellentes performances tandis que les montres ont bénéficié d’une base de comparaison plus facile et de la relance réussie de la collection Panthère, faisant ainsi connaître l’une des créations les plus emblématiques de Cartier à une nouvelle génération. Les maisons horlogères ont continué à optimiser leur réseau de distribution et à adapter leurs organisations en conséquence. L’approche du marché gris reste sans compromis. Au cours de l’année écoulée, le groupe a procédé à de nouveaux rachats de stocks et resserré sa gestion du sell-in (ventes à destination du réseau de distribution) par rapport au sell-out (ventes au client final) auprès de ses partenaires détaillants multimarques. Les maisons regroupées dans le segment «Autres» se sont consacrées au renforcement de leur offre dans les domaines de la maroquinerie et de l’habillement, avec les premières collections lancées par les nouveaux directeurs artistiques de Dunhill et Chloé.

L’offre publique d’achat Richemont sur Yoox Net-A-Porter Group, leader mondial de la distribution en ligne de produits de luxe, vise à accélérer la capacité du groupe à satisfaire une clientèle sophistiquée et dispersée dans le monde entier. Elle atteste aussi de son engagement à développer une offre omnicanale solide. Convaincus que les dépenses dans les boutiques hors taxes sont appelées à croître, Richemont a également pris une participation au capital de Dufry, un des principaux opérateurs du «travel retail», coté en Suisse sur le SIX Exchange.

Sur la base des flux de trésorerie et d’une trésorerie nette élevée, le conseil d’administration a proposé de fixer le dividende à 1,90 franc par action (1 action A/10 actions B), à comparer avec 1,80 franc (1 action A/10 actions B) l’an dernier.

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



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