.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Premier semestre positif pour Swatch Group
 
Le 30-08-2017


Au premier semestre 2017, le chiffre d’affaire net du géant horloger a progressé de 1,2% à 3’759 millions à taux de change constants, respectivement à 3’705 millions (-0,3% à taux de change actuels).

Maintenues, les capacités de production permettent de réagir rapidement aux développements positifs. Les perspectives prometteuses pour le second semestre 2017 sont soulignées par de nombreux lancements de nouveaux produits. La production profite de la croissance des propres marques du groupe non seulement en valeur, mais aussi en volume.

Développements dans les segments et les pays

L’évolution du chiffre d’affaires du segment Montres & Bijoux a été très positive, même si elle a été péjorée par une situation défavorable des taux de change et par un chiffre d’affaires amoindri de la Production avec les tiers. Dans son ensemble, le segment a réalisé un chiffre d’affaires net de 3’576 millions de francs, en recul de 0,3% par rapport à l’exercice précédent aux taux de change actuels, cependant en progression de 1,2% à taux de change constants.

Les ventes ont affiché des évolutions contrastées en monnaies locales, en fonction de la région. La Chine continentale a connu une progression significative, tandis que Hong Kong s’est stabilisée. Le Japon a affiché une image contrastée. Alors que les ventes à la clientèle locale se sont avérées très positives, celles aux touristes chinois ont en revanche reculé en raison de la situation négative sur le front des changes. Au Moyen-Orient, Swatch Group a affiché une forte croissance. En Europe, le chiffre d’affaires des marques a progressé par rapport à la même période de l’an dernier, comme au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Suisse à nouveau aussi. Le marché nord-américain a enregistré une progression en monnaies locales, en particulier dans le retail en propre. Une fois convertie en francs et en raison de la faiblesse du dollar, cette croissance s’étiole cependant. Les activités de Wholesale, dans de nombreuses régions, sont en train de renouer avec la confiance, grâce au bon climat de consommation et aux résultats positifs du retail en propre.

La Production, intégrée dans le segment Montres & Bijoux, a affiché un taux d’utilisation des capacités inférieur à celui du premier semestre 2016. En particulier, les marques tierces sont très inquiètes et reportent leurs commandes. En revanche, les propres marques ont augmenté leurs commandes en comparaison annuelle. Pour certains composants, en particulier les boîtiers, la production a été augmentée. La production d’or est désormais intégrée, de la fonderie à la fabrication de produits semi-finis, et réunie sur un seul site en Suisse, permettant non seulement de dégager des synergies, mais aussi d’optimiser le flux de production.

Au premier semestre, le segment des Systèmes électroniques a dégagé un chiffre d’affaires net de 133 millions de francs, soit un léger repli de 2,2%. Les ventes sont très sensibles à la vigueur du franc suisse par rapport au dollar américain et au yen japonais, ce qui n’a pas profité à ce secteur industriel, dont le résultat d’exploitation a clôturé à l’équilibre. Il apparaît ainsi que l’industrie n’est pas parvenue à compenser le choc du franc.

Personnel

Au premier semestre 2017, les emplois ont été conservés, en particulier dans la Production, dont l’utilisation des capacités a reculé par rapport à l’exercice précédent, une décision prise sciemment au prix d’un repli à court terme de la marge opérationnelle. Dès lors, les effectifs se sont établis à environ 35’000 collaborateurs à fin juin 2017.

Formation

Swatch Group encourage la formation professionnelle à tous les niveaux. Ainsi, à fin juin 2017, plus de 260 personnes ont obtenu un diplôme professionnel, dont 155 personnes ayant terminé leur apprentissage en Suisse. Environ 150 places d’apprentissage ont été attribuées cette année dans ce pays, portant le nombre d’apprentis en Suisse à près de 450. A l’étranger, on dénombre actuel-lement plus de 120 apprentis, dont plus de 60 rien que chez Glashütte Original. Le groupe forme également environ 150 étudiants dans ses écoles d’horlogers à Miami (USA), Kuala Lumpur (Malaisie), Shanghai et Hong Kong (Chine), Pforzheim et Glashütte (Allemagne) ainsi qu’à Manchester (Royaume-Uni). Pratiquement tous les diplômés ont accepté une offre de travail au sein du groupe.

Résultat opérationnel et bénéfice net

En dépit d’un taux d’utilisation inférieur de la Production et du segment des Systèmes électroniques, le résultat opérationnel s’est élevé à 371 millions, ce qui correspond à une marge opérationnelle de 10,0%. Le bénéfice net a atteint 281 millions ou 7,6% par rapport au chiffre d’affaires net.

Highlights produits

La Speedmaster de la maison Omega, qui fête ses 60 ans d’existence, est, et reste, un best-seller absolu. Lancée en janvier, la «Speedy Tuesday» a été vendue en ligne en à peu près quatre heures. Avec le lancement des New Skin, Swatch X You et Sistem51 Irony, Swatch a généré de bonnes ventes. Les premières éditions de la Master Collection Blue Edition de Longines ainsi que des Ballade Silicium et, T-race Cycling chez Tissot, ont affiché d’importants volumes. En particulier dans le segment prestige et luxe, les nouveaux produits ont accéléré la croissance, qui a atteint un taux élevé à deux chiffres. Harry Winston a progressé non seulement dans sa collection Haute Joaillerie Lotus Cluster, Art Deco et Sunflower, mais également dans les modèles les plus exclusifs tels que la Midnight Date Moon Phase. Breguet a connu un vif succès avec les nouvelles montres Tradition Dame et Phase de Lune, et Blancpain avec la collection Villeret et Bathyscaphe.

Investissements

Tous segments confondus, Swatch Group a investi au total 204 milions dans des actifs d’exploitation au premier semestre 2017. Le réseau retail a été étendu de façon ciblée, avec de nouvelles boutiques aux meilleurs emplacements dans des régions de croissance, optimisant la production avec de nouvelles installations de pointe. D’importants investissements ont aussi été réalisés dans le service à la clientèle sur le plan mondial.

Perspectives deuxième semestre 2017

Swatch Group s’attend à une croissance très positive en monnaies locales au deuxième semestre. Parallèlement aux performances du retail actuellement très solides, le Wholesale devrait également accompagner cette évolution positive avec la dissipation progressive des incertitudes de certains commerçants. De plus, la poursuite de la croissance générera également une meilleure utilisation des capacités dans le domaine de la Production.

Omega et le CIO ont prolongé de dix ans le contrat de chronométrage jusqu’aux Jeux olympiques de 2032, portant ainsi à cent ans la durée de son statut de chronométreur officiel des JO. Au second semestre, Omega commercialisera des nouveautés telles que les modèles Seamaster Planet Ocean Big Blue et Speedmaster Racing Co-Axial Chronometer ainsi que la collection Speedmaster 38 mm. Blancpain, avec la nouvelle Bathyscaphe 38 mm ainsi que la montre pour dame Villeret 6104, et Breguet, avec la Tradition Dame ainsi que la Classique Phase de Lune vont soutenir la croissance.

Grâce également aux nouvelles collections de Harry Winston, l’ensemble du segment des marques de prestige et de luxe fera encore progresser la croissance au deuxième semestre. Longines donnera aussi un élan supplémentaire avec la Conquest V.H.P. (Very High Precision, horloge à quartz extrêmement précise et à calendrier presque infini), comme également Tissot avec les modèles Chrono XL NBA et Every Time Swissmatic. Swatch, en partenariat avec UnionPay et 11 banques chinoises, a lancé en août 2017 à Shanghai la toute nouvelle Swatch Pay, qui intègre toutes les fonctions d’une carte de crédit.

Les entrées de commandes ont continué à augmenter ces derniers mois aussi au sein des entreprises technologiques, grâce à leur avance significative dans différents domaines, notamment concernant les plus petits circuits intégrés à consommation d’énergie minimale (lowest power IC) et les nouveaux modules Real Time Clock (RTC).

Fédération de l'industrie horlogère suisse

 



Copyright © 2001 - 2020 Inter Group News All Rights Reserved