Créé en 1994, le Centre Neuchâtelois d'Intégration Professionnelle - CNIP est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l'aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non, dans les domaines de l'industrie.
Sa mission est d'accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle.
Pour réaliser sa mission, le CNIP propose les prestations suivantes :
- De l'observation/bilan de compétences qui permet la reconnaissance et la mise en valeur des acquis (niveaux technique, social et scolaire) et l'établissement d'un projet professionnel.
- Des plans de formation modulaire et/ou individualisée dans les secteurs de l'industrie.
- Des partenariats industriels (pratique industrielle, stages en entreprises coachés ou non).
- Un centre de formation pour apprentis polymécaniciens et micromécaniciens.
Le CNIP travaille en collaboration étroite avec les tissus industriels et institutionnels locaux, que cela soit dans le cadre de stage, de perfectionnement ou d'apprentissage. La plupart des modules proposés au CNIP sont développés sur des bases industrielles. Cette approche de la formation implique des relations très étroites avec des entreprises partenaires.
Le CNIP joue un rôle social essentiel auprès des personnes en rupture au niveau professionnel et au niveau de la réinsertion en cas de problèmes physiques ou psychiques.
Le CNIP dispose de plus de 5'000 m2 pour développer son outil de formation. L'encadrement intervenant dans la structure est composé de spécialistes de la formation, des pratiques industrielles, de l'encadrement socioprofessionnel et de l'administration.
Le CNIP est une institution certifiée ISO et eduQua.