Recherche avancée
Salons & Moteurs du groupe
A PROPOS
Nos chiffres

Témoignages

Mise relation d'affaires

Contact

 



FH - Statistiques de la contrefaçon
 
Le 21-04-2017
de FH - Fédération de l'industrie horlogère suisse

L’achat de contrefaçons en ligne est toujours aussi prisé par les consommateurs suisses.

Les statistiques des douanes le confirment: 3'125 envois expédiés pour tentative d’importation de contrefaçons, notamment des marchandises achetées par des privés sur Internet, ont pu être interceptés lors du franchissement de la frontière suisse. Ce nombre reste dans la tendance générale constatée ces dernières années. Dans un cas sur deux, il s’agissait de contrefaçons de montres ou de bijoux, suivi de près par des sacs à main, sacs de voyage et porte-monnaie. Quant à la provenance, la Chine figure en tête.

En revanche, les douanes ont enregistré l’an passé un net recul des contrefaçons interceptées dans le trafic touristique: 1'395 interventions en 2016 contre 2'377 en 2015. Les catégories de marchandises les plus touchées sont les sacs et porte-monnaie (35,5%) et les vêtements et accessoires de vêtements (32,3%), suivis par les montres et bijoux, ainsi que par les lunettes et autres accessoires à usage personnel (26,6%). Presque un tiers des marchandises retenues provenaient de Turquie (30%), suivie de l’Union européenne (26%) et du Kosovo (9%).

Ce recul des contrefaçons retenues dans le trafic touristique peut être interprété comme un succès. Les actions de sensibilisation menées par Stop à la piraterie auprès du public dans les aéroports en Suisse avant les vacances d’été semblent porter leurs fruits. Par ailleurs, les affiches avant les contrôles aux douanes sont claires: l’importation des contrefaçons de marques et de designs en Suisse est interdite, et ce même pour un usage privé.

 



Copyright © 2001 - 2017 Inter Group News All Rights Reserved