.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



FEDERATION DE L'INDUSTRIE HORLOGERE SUISSE - Exportations horlogères suisses à mi-2016
 
Le 21-07-2016
de FH - Fédération de l'industrie horlogère suisse

Forte baisse généralisée

L’horlogerie suisse a fait face à une situation difficile tout au long du premier semestre. La baisse constatée à fin 2015 s’est accentuée, en raison de nombreux éléments pesant sur la marche des affaires. Le marché de Hong Kong n’a pas connu de redressement et a joué un rôle prépondérant sur le résultat global. La surévaluation du franc suisse, l’insécurité liée au terrorisme, les changements observés au niveau des flux touristiques ont également pénalisé la demande de montres suisses.

Les exportations horlogères se sont élevées à 9,5 milliards de francs durant les six premiers mois de l’année, alors qu’elles dépassaient la barre des 10 milliards les quatre années précédentes. Il s’agit d’un recul de 10,6% par rapport à janvier-juin 2015. Si l’Europe résistait encore un peu au cours du premier trimestre, toutes les régions sont à présent affectées par la baisse.

La prévision pour l’année 2016 s’est nettement dégradée. Malgré une éventuelle et très légère amélioration de la situation au second semestre, le résultat annuel devrait faire état d’une baisse comparable à celle affichée actuellement.

Les produits

Les montres ont représenté 94% de la valeur des exportations horlogères. Elles ont affiché une baisse de 10,7% par rapport au premier semestre 2015. Les volumes se sont contractés plus fortement encore, avec un repli de 11,9%. En six mois, 12,0 millions de pièces ont quitté la Suisse, soit 1,6 million de moins qu’une année auparavant.

En valeur, le recul a été identique pour les garde-temps mécaniques et électroniques. Les premiers, en revanche, ont affiché une baisse plus marquée en nombre de pièces, avec -14,8%.

Plus de la moitié de la diminution en valeur est imputable aux produits en métaux précieux, qui ont perdu 16,0% durant le premier semestre. Les montres en acier n’ont pas été aussi touchées et ont indiqué -6,4%. Elles ont toutefois eu une influence majeure sur la baisse des volumes en voyant leur niveau se contracter de plus de 800'000 pièces (-11,6%). La catégorie Autres métaux a également été fortement affectée (-19,9%).

La plupart des segments de prix ont enregistré un recul à deux chiffres. Seuls les garde-temps entre 500 et 3'000 francs (prix export) ont mieux ésisté, sans pour autant éviter une variation négative (-4,7%). Les plus fortes baisses ont été relevées entre 200 et 500 francs, de l’ordre de 15%.

Les marchés

L’Asie a affiché le repli le plus marqué (12,7%), toujours très influencée par Hong Kong. L’Amérique a vu sa situation se redresser au deuxième trimestre, mais elle est restée clairement négative sur les six premiers mois de l’année (-9,8%). L’Europe a pris le chemin inverse, avec une nette détérioration ces derniers mois, pour terminer à -8,6%.

Avec 17 mois consécutifs de forte baisse, Hong Kong est resté le point noir des exportations horlogères suisses. Durant le premier semestre, elles y ont diminué de 26,7%, pesant lourdement sur le résultat global. Le Japon a constitué une des rares poches de croissance (+2,9%), en raison du début d’année qui a bénéficié d’un effet de base favorable. La tendance des derniers mois est toutefois négative. La Chine (-14,7%) n’a pas montré de signe de redressement, au contraire. Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis se sont inscrits en légère hausse (+2,7%). Les autres principaux débouchés asiatiques ont affiché une baisse.

Après un mauvais début d’année qui joue un rôle important sur la moyenne, les Etats-Unis ont stabilisé leur recul pour indiquer -9,3% entre janvier et juin.

Aucun marché européen n’a échappé à la morosité du premier semestre. L’Italie (-12,6%) et la France (-14,8%) ont été les plus touchées. L’Allemagne (-4,9%), le Royaume-Uni (-5,4%), l’Espagne (-6,1%) et l’Autriche (-2,0%) ont fait mieux que la moyenne, mais sur une tendance en fléchissement marqué.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved