.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Raid à Brasilia durant la Coupe du monde de football
 
Le 29-08-2014
de FH - Fédération de l'industrie horlogère suisse

Cette année, le Brésil a accueilli la 20ème Coupe du monde de football, attirant ainsi de nombreux touristes venus des quatre coins de la planète. Une occasion en or pour les contrefacteurs qui trouvent là de nombreux clients potentiels. La FH a donc pris la décision d'intervenir lors de cet événement mondial, afin de montrer une fois de plus aux contrefacteurs qu'elle veille au grain.

Dans cette optique, nous avons sélectionné, en collaboration avec notre délégué local, quelques cibles de choix pour y effectuer des saisies. Parmi ces dernières figurait le "Feira dos Importados", connu pour être l'un des plus grands marchés noirs du Brésil avec ses 70'000 m2 et près de 2'000 stands. Les plus de 100'000 visiteurs hebdomadaires s'y voient proposer toutes sortes de produits contrefaits, du t-shirt aux appareils électroniques, en passant par les vêtements, sacs, montres et autres accessoires.

En date du 3 juillet 2014, le SEOPS (Département de l'ordre public et social) et le DCPIM (Unité spéciale de protection de la propriété intellectuelle) se sont donc rendus sur place, suite à la plainte déposée par la FH, afin de saisir toutes les montres suisses contrefaites se trouvant sur le marché. Au total, ce sont près de 7'500 fausses montres qui auront été confisquées à divers vendeurs de la place et qui ne trouveront donc pas preneurs parmi les nombreux acheteurs potentiels présents ce jour-là, et les suivants… Bilan très positif donc pour la première action menée par la FH dans ce lieu que nous continuerons toutefois de surveiller afin d'intervenir à nouveau si nécessaire. Un travail sur le long terme est en effet indispensable pour que de réels effets se fassent ressentir, même si c'est déjà un signal fort qui a été lancé par ce premier raid.

Deux autres actions de saisies devraient d'ailleurs avoir lieu prochainement dans d'autres régions du Brésil, également très touchées par le trafic de contrefaçons.

 



Copyright © 2001 - 2023 Inter Group News All Rights Reserved