.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Congrès International de Chronométrie - Fonctions de la montre et du mouvement
 
Le 01-10-2013
de SSC - Société Suisse de Chronométrie

Congrès International de Chronométrie de la Société Suisse de Chronométrie
Fonctions de la montre et du mouvement - Ergonomie, fonctionnalité, affichage


25 et 26 septembre 2013, Auditorium Stravinski, Montreux


Les 25 et 26 septembre 2013 près de 800 participants se sont donné rendez-vous à Montreux, à l’Auditorium Stravinski, pour écouter 17 conférences traitant des fonctions de la montre et du mouvement.L’essence d’une montre est de rendre accessible sur le poignet une ou plusieurs informations, le plus souvent en lien avec l’écoulement du temps. C’est un défi de rendre celles-ci disponibles et lisibles dans l’espace confiné d’une montre-bracelet. Des mécanismes subtils sont élaborés pour générer ces informations, et il n’est pas aisé de permettre leur réglage ou leur correction de manière pratique et élégante. Le congrès cette année a eu pour thème ces aspects fondamentaux de fonction, d’ergonomie et d’affichage. Parmi les sujets traités par les conférenciers, se trouvaient des fonctions nouvelles ou réinterprétées, des affichages novateurs et des mécanismes originaux. Le congrès a aussi abordé les moyens nécessaires au développement de ces précieux produits, tant pour le contrôle qualité que dans les méthodes de travail. Certaines conférences ont traité les possibilités offertes à la microtechnique et à l’horlogerie par le monde académique.

Deux conférences invitées ont enrichi le champ de vision des participants. La première a présenté le CERN et l’univers des particules, alors que la seconde a questionné la place des femmes dans le monde horloger.Le 25 octobre Monsieur Jacques Baur, Président de la SSC, a décerné une Médaille d’Or à Monsieur Hubert Lorenz, CEO de la société Mimotec. Cette haute distinction l’honore pour sa contribution essentielle au développement de la technologie UV-LIGA, à son adaptation à l’horlogerie et à sa promotion comme technique de fabrication de composants horlogers. Cette technologie de microfabrication, combinant photolithographie et électrodéposition, élargit le champ des géométries possibles pour les composants, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles conceptions de mécanismes horlogers.

Cet événement a également été l’occasion d’assister à la remise des prix de la 4e édition du Concours SSC de Réglage qui s’adresse aux apprentis-horlogers des écoles suisses. Ce Concours permet, chaque année, à environ 90 inscrits de se mesurer avec la norme ISO 3159, sous l’inspection impartiale du COSC. Les noms des trois lauréats de l’édition 2013 ont été révélés en primeur lors de cette manifestation et les prix leur ont étéremis.

La première journée de conférences s’est terminée en apothéose avec un spectacle de Yann Lambiel qui a su distraire les participants de leurs préoccupations horlogères, pour mieux y retourner le lendemain.

 



Copyright © 2001 - 2024 Inter Group News All Rights Reserved