.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



Cellule Internet FH
 
Le 12-02-2010
de FH - Fédération de l'industrie horlogère suisse

L'étau se resserre sur les contrefacteurs

179'002, c'est le nombre record d'enchères retirées de la toile en 2009 par la Cellule Internet de la FH. Par rapport à 2008, année lors de laquelle 71'339 offres avaient été soustraites du marché, cela représente une progression de plus de 150%.

Un examen plus détaillé indique que les plus grandes plateformes concernées ont connu des destins opposés. Alors que les retraits sur iOffer ont passé de 64'454 à 172'036, les enchères clôturées chez eBay ont fondu de près de moitié (2'090 enchères en 2008 contre 1'058 en 2009).

Plusieurs facteurs expliquent ces résultats divergents. On peut y voir tout d'abord une activité redoublée de la part des contrefacteurs, en particulier sur les plateformes offrant la possibilité de mettre en ligne des centaines d'annonces à la fois, une fois celles-ci préparées dans un simple fichier par le vendeur. Tel est le cas par exemple chez iOffer, qui n'effectue par ailleurs aucun contrôle des offres publiées, malgré les nombreuses promesses de ses dirigeants. Ensuite, la mise en place de certains filtres et exigences expliquent par contre la baisse constatée sur d'autres plateformes. Un déplacement du phénomène criminel a du reste été clairement constaté de certaines plateformes à d'autres. Enfin, troisième facteur et non des moindres, le développement et l'amélioration des outils informatiques et des processus de retraits au sein de la Cellule Internet, gage d'une productivité très largement renforcée.

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved