.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



FHH - Au Salon "Belles Montres" de Paris
 
Le 30-09-2009
de Fondation de la Haute Horlogerie

Exposition autour du thème «La Haute Horlogerie terrestre, aéronautique et maritime».

A l’occasion du prochain Salon Belles Montres, la Fondation de la Haute Horlogerie organise une exposition autour du thème « La Haute Horlogerie terrestre, aéronautique et maritime » qui retrace l’adaptation technologique des garde-temps aux différentes circonstances d’utilisation.

Sur terre, les cadrans solaires portatifs puis les premières montres accompagnent le voyageur dans ses déplacements. Toutefois, l’imprécision de ces dernières ne leur permet pas de devenir des instruments fiables de mesure du temps.

Surviennent alors les grandes découvertes. Pouvoir mesurer la longitude d’un navire en mer à l’aide d’une montre précise devient affaire d’horlogers avant de devenir affaire d’état. Un premier pas est franchi par Huygens, considéré comme le père de l’horlogerie de précision. Mais ce sont les Maîtres horlogers français et anglais du XVIIIe siècle qui par leurs travaux finiront par trouver la solution et qui assureront durablement la suprématie économique aux puissances maritimes de l’époque.

Au XIX e siècle, l’ère des chemins de fer favorise l’essor de la montre et surtout conduit à l’unification internationale de l’heure après que le monde eut été structuré en vingt-quatre fuseaux horaires.

Au XXe siècle enfin, l’avion adapte l’apport antérieur de l’horlogerie aux transports maritimes jusqu’au moment ou, vitesse oblige, le temps ne peut plus être mesuré par l’horlogerie mécanique mais calculé par d’autres moyens technologiques.

En hommage à cette riche tradition horlogère, la Fondation de la Haute Horlogerie révèle aujourd’hui à Paris « La Haute Horlogerie terrestre, aéronautique et maritime », avec une exposition regroupant plus de 80 montres-bracelet et de poche des origines à nos jours. Elles proviennent du patrimoine des manufactures partenaires de la Fondation de la Haute Horlogerie et de ceux du Musée International d’Horlogerie, la-Chaux-de-Fonds, des Collections d’horlogerie et émaillerie du Musée d’art et d’histoire de Genève, du Musée d’Horlogerie du Locle, Château-des-Monts et du Musée d’Horlogerie Beyer, Zurich.

La partie historique de l’exposition est complétée par une vingtaine de pièces contemporaines présentées par les partenaires de la Fondation de la Haute Horlogerie. Mise en scène par Dominique Fléchon, Historien expert auprès de la FHH, cette exposition permet au visiteur de prendre pleinement conscience du rôle de la Haute Horlogerie dans le développement des voyages.

Les partenaires de la FHH : A. Lange & Söhne, Antoine Preziuso, Audemars Piguet, Baume et Mercier, Boucheron, Cartier, Chanel, Chopard, Corum, Daniel Roth, Fédération de l’industrie horlogère suisse, Gérald Genta, Greubel Forsey, Girard-Perregaux, Hermès, Hublot, IWC, Jaeger-LeCoultre, JeanRichard, Montblanc, Musée d’art et d’histoire de Genève - Musée d’Horlogerie Beyer, Zurich - Musée d’Horlogerie du Locle, Château-des-Monts - Musée International d’horlogerie, la Chaux-de-Fonds, Richard Mille, Montblanc, Panerai, Parmigiani, Perrelet, Piaget, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, Zénith.

Exposition " La Haute Horlogerie terrestre, aéronautique et maritime "
Catalogue bilingue français-anglais illustré disponible
Pour toutes informations : Tel +41 22 307 09 90
Belles Montres - Salon International de l’Horlogerie de Prestige
Du 27 au 29 novembre 2009 - Carrousel du Louvre, Paris 1er
De 10H00 à 19h00
Entrée : 10 €
Renseignements sur www.bellesmontres.fr

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved