.
Actualités
Rubriques

Vente

Emploi

Contact

 



FH - Lutte anticontrefaçon: la FH se présente en Grande-Bretagne
 
Le 10-10-2008
de FH - Fédération de l'industrie horlogère suisse

La FH a profité d’une conférence organisée à Oxford par l’Anti-Counterfeiting Group (ACG) pour présenter à un parterre de spécialistes ses activités de lutte anticontrefaçon, en particulier celles de sa Cellule Internet.

Association de lutte contre la contrefaçon mondialement reconnue regroupant aujourd’hui quelque 200 membres (titulaires de marques, avocats, agents de marques et autres spécialistes de la protection de la propriété intellectuelle), l’ACG a été fondée en 1980 au Royaume-Uni par l’industrie automobile qui, déjà à l’époque, était victime de contrefaçon pour les pièces détachées de véhicules. Ses buts principaux sont de promouvoir les intérêts des industries concernées par la propriété intellectuelle, de mettre sur pied des campagnes de sensibilisation, de jouer un rôle de leader dans les initiatives et la coordination des actions anticontrefaçon au niveau national et international, de développer des échanges d’information avec les autorités et de renforcer la coopération et les stratégies anticontrefaçon entre ses membres et avec des organisations partenaires. L’ACG effectue notamment des opérations sur le terrain et est également très active en matière de lobbying.

Membre de l’ACG depuis quelques années, la FH a été invitée par cette association à participer activement à une conférence consacrée à Internet. Yves Bugmann, chef de la Division juridique, et l’auteure de ces lignes se sont ainsi rendus à Oxford le 11 juillet, au siège européen de la célèbre marque de motos Harley Davidson, pour y présenter les activités anticontrefaçon de la FH.

Leurs interventions mises à part, les participants ont pu écouter Mark Taylor, représentant le MCPS-PRS Alliance, l’équivalent britannique de la Suisa pour la protection des droits d’auteur des compositeurs et interprètes. Celui-ci a présenté de manière intéressante les méthodes utilisées pour traquer les copies illicites de CD ou de DVD sur Internet, en particulier sur eBay. Deux officiers des Trading Standards ont par ailleurs mis en évidence les outils utilisés pour la traque sur eBay. Les Trading Standards ont des attributions de police du commerce (répression des fraudes) et de la consommation (sécurité des produits, information des consommateurs, etc). Ils disposent d’antennes locales dans tout le Royaume-Uni.

Cette rencontre a notamment permis à la FH de renforcer ses contacts - ou d’en créer - avec d’autres partenaires de lutte. Au vu des échos très positifs rencontrés, elle a d’ores et déjà été invitée à participer à la prochaine table ronde organisée sur ce thème par l’ACG, ainsi qu’aux futures actions de l’association.


En plusieurs exemplaires
Les membres FH peuvent obtenir, sans aucuns frais supplémentaires, notre Revue en un nombre d’exemplaires qui correspond à leurs besoins. Pour toute demande, un coup de fil au service d’information (Alain Bianchi ou Janine Vuilleumier) suffit: 032 328 08 28.


La Revue FH

 



Copyright © 2001 - 2019 Inter Group News All Rights Reserved