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Le précieux est en marche au salon Bijorhca Paris !
 
Le 05-09-2018
de SOJH® - News des expositions

Sous l’impulsion de Aude Leperre, la directrice du salon Bijorhca Paris, les exposants du secteur du précieux se mobilisent pour créer une belle dynamique que nous détaillons dans cette interview exclusive.

Comment avez-vous réussi à convaincre les exposants du secteur du précieux ?

Aude Leperre : Nous avons interrogé un bon nombre d’acheteurs, ils ont été unanimes : ils cherchent des nouveaux concepts et des marques. Nous avons donc créé une « Precious Avenue » avec des marques dédiées au précieux spécialement adaptées au secteur HBJO. Pour recevoir les détaillants de façon exclusive, nous avons créé un espace convivial avec un bar à Champagne.

Et quels sont les autres aménagements que vous avez créés pour le secteur HBJO ?

Aude Leperre : Nous avons constaté que les détaillants consacraient une partie importante de leur visite dans l’achat d’écrins, de bustes et autres accessoires pour la réalisation de leurs vitrines. Donc pour optimiser leur temps, nous avons mis ce secteur sur le 1er étage, ce qui leur évite de descendre au RDC (qui présente toujours les exposants du secteur Matières Premières). Les bijoutiers pourront donc se rendre directement à l’accueil du hall 5.2 qui leur est exclusivement dédié.

Combien de marques précieuses seront donc présentes en septembre ?

Aude Leperre : Nous attendons 30 marques avec la venue de nouveaux concepts comme les bijoux connectés de la marque Oz Bijoux et le retour des spécialistes de la perle comme Porchet ou Négoce Iles. Le distributeur Laval, bien connu du secteur HBJO, revient également avec ses nombreuses collections ou le groupe Gemstar brands avec ses marques Phebus, La Garçonne, Ceranity. Sur le salon, vous pouvez retrouver un large choix de bijoux argent, plaqué or jusqu’aux bijoux or empierrés.

Et vous misez beaucoup sur la formation et les institutions…

Aude Leperre : En effet, car lors de l’enquête nous avons constaté qu’il y avait un vrai sujet de recrutement et de formation. Nous avons donc créé un « village formation » avec 7 écoles et des conférences. Nous sommes très heureux que l’Union de la Bijouterie Horlogerie (UBH), la Haute Ecole de Joaillerie, l’Académie des métiers d’Arts ou encore l’école Boulle, renoue avec le salon Bijorhca !

Avez-vous créé des synergies avec des salons internationaux ?

Aude Leperre : Déjà, nous avons considérablement enrichi notre base de données des bijoutiers européens. Ensuite, nous avons la chance de faire partie d’un grand groupe (Reed exhibitions) qui organise de nombreux salons à l’étranger. Donc, nous avons entamé des discussions pour des synergies avec le salon JCK de Las Vegas et IJL de Londres. Et nous essayons de voir d’autres ouvertures comme sur le Moyen-Orient…

Avez-vous également réussi à renouveler des pavillons internationaux ?

Aude Leperre : C’est une belle satisfaction de voir le pavillon de l’Ile Maurice revenir, ainsi que celui du Brésil. L’Afrique du Sud sera également de la partie sur l’édition de septembre.

Quels sont les espaces réservés aux créateurs ?

Aude Leperre : Nous proposons toujours le « Precious Village » qui regroupe de nombreux créateurs présentant des bijoux argent et or. Ensuite nous avons l’espace Premium qui est une sélection de créateurs en bijouterie fantaisie particulièrement innovants et l’espace « Chall’Angel » qui met en avant 3 créateurs qui ont gagné un concours que nous avons organisé en amont du salon.

Votre espace tendances est particulièrement fédérateur cette année…

Aude Leperre : En effet, nous avons souhaité mélanger aussi bien la fantaisie que le précieux car finalement les frontières sont de plus en plus minces. L’idée est de simplifier la visite des acheteurs en rassemblant tous les acteurs en proposant tous les styles allant du traditionnel au contemporain. L’important c’est que tout le monde se mette en marche pour créer un événement dynamique et fédérateur !

Interview réalisée par Kyra Brenzinger
www.guide-joailliers.com

 



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