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Baselworld prévoit des événements à l’étranger dès 2020
 
Le 27-03-2019

L’édition 2019 du salon horloger bâlois annonce une baisse de sa fréquentation. Pour 2020, le directeur de la manifestation Michel Loris-Melikoff annonce des activités tout au long de l’année et des rencontres ailleurs dans le monde sous la marque Baselworld.

Baselworld a présenté ce mardi la «Vision 2020+» qu’elle entend mettre en œuvre pour les années à venir, née après avoir écouté les exposants et ceux qui ne le sont pas ou plus.

La manifestation veut devenir une communauté active toute l’année. Baselworld songe aussi à s’exporter pour de plus petits événements dans le monde, et ouvrir un secteur dédié à la transformation digitale. Michel Loris-Melikoff, CEO de Baselworld, détaille cette stratégie.

D’abord, un mot sur l’édition qui s’achève?
La fréquentation est en baisse de 22% à 81’200 visiteurs. Mais ce qui m’importe est le niveau d’affaires réalisé par nos exposants. Et selon les retours à ma disposition, beaucoup sont satisfaits. Côté presse, il y a un recul de 12% du nombre de journalistes mais une croissance de 12% du nombre de retombées médias.

Comment voulez-vous transformer Baselworld?
Nous ne nous adressons plus seulement aux détaillants, mais à une communauté. Qui compte des professionnels, mais aussi des collectionneurs, des clients finaux, des journalistes, des influenceurs. L’autre changement fondamental est que nous allons rendre vivant Baselworld physiquement pendant une semaine et de manière numérique et digitale durant toute l’année.

A Bâle, mais aussi ailleurs dans le monde?
Oui. De petites marques pourraient être intéressées à profiter de la force de la marque Baselworld en Chine, à Hong Kong, à Miami ou ailleurs dans le monde. Des «pop-up events» nous permettraient de nous rapprocher de notre communauté ailleurs dans le monde.

L’un des points d’achoppement avec les exposants est la question des prix. Qu’allez-vous faire à ce propos?
Nous allons simplifier le système tarifaire. Et nous allons réduire les prix, de 10% à 30% selon les secteurs.

Quels montants seront investis dans la transformation de Baselworld et comment seront-ils financés?
Nous resterons discrets sur les investissements. Mais certains nouveaux services peuvent être financés, comme ils le sont dans nombre d’autres salons. Nous pouvons aussi nous financer grâce au sponsoring, sachant que beaucoup de marques souhaitent s’associer à l’industrie que nous représentons. Toutes les manifestations le font, sauf nous jusqu’ici!

Quels seront les premiers changements concrets?
Ils seront nombreux, mais citons des conférences ou événements pour des collectionneurs tels qu’ils existent pour Basel Miami, des services particuliers pour les détaillants, une e-conciergerie, une réorganisation des halles. Dans ce contexte, nous annonçons la création d’un nouveau grand secteur dédié aux innovations digitales. Il est dédié aux compagnies et aux start-up actives dans la montre connectée, le digital ou encore le chronométrage.

Vous attendez-vous à de nouvelles arrivées dans les secteurs horlogerie et joaillerie?
Oui, une marque qui nous avait quittés récemment a pris la décision de revenir. D’autres absents cette année ont exprimé leur souhait de rejoindre Baselworld en 2020. (AGEFI)

ARCINFO

 



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